Tours

Les travailleurs handicapés à l’honneur à l'AFPA

Dans le cadre de la reconnaissance des savoir-faire professionnels des travailleurs Handicapés, les locaux de l’AFPA de Tours accueillaient ce mardi 13 mars 2018 la remise des portefeuilles de compétences obtenus par les 44 travailleurs handicapés (27 hommes, 17 femmes).

Après la présentation du bilan 2017 par Sylvie Azot pilote régional AFPA et des témoignages des personnes référentes mais également 3 candidats dont un qui va prolonger son acquisition professionnelle vers un CAP. Toutes ces personnes démontrent leurs savoir-faire professionnels dans le milieu ordinaire du travail. Ces compétences sont répertoriées dans des référentiels construits et validés par des professionnels.

Les étapes-clés pour le candidat sont tout d’abord l’inscription dans les activités du métier accompagné par structure, un entretien de positionnement avec un référent du dispositif externe à la structure, des épreuves de validation devant un jury, composé au minimum de 2 personnes avec une mise en situation de travail reconstitué ou mise en situation réelle en entreprise et pour terminer, cette cérémonie d’aujourd’hui, la remise de ce portefeuille de compétence qui est la reconnaissance de leur savoir-faire.

Toutes ces personnes ont eu la fierté de se voir remettre leur portefeuille de compétence tour à tour par Nadine Plisson, Directrice Régionale de l’Agence pour la formation Professionnelle des adultes, Pierre Fabre Directeur de la DIRECCTE, Bruno Pepin Adjoint au Directeur de la DIRECCTE.

Roger Pichot