Tours

Le Bateau Ivre a officiellement de nouveaux (nombreux) propriétaires

Ohé du Bateau est officiellement propriétaire de la salle.

Ce jeudi 14 décembre 2017 marque le début d'une nouvelle vie pour la salle Le Bateau Ivre, située rue Edouard Vaillant à Tours.

Après plus de 7 ans de mobilisation, de lutte, de hauts et de bas, le collectif Ohé du Bateau va en effet signer l'acte de vente notarié qui fera de la désormais SCIC (Société Coopérative) Ohé le propriétaire officiel de la salle.

1750 propriétaires

La SCIC Ohé c'est désormais 1750 sociétaires, soit autant de propriétaires. Le fruit d'une grande souscription lancée début 2016 pour racheter le lieu à la ville de Tours, propriétaire par le biais de la SEMIVIT. Une souscription qui avait permis de récolter les fonds nécessaires (350 000 euros) pour racheter la mythique salle de spectacles tourangelle (pour 270 000 euros) et lancer les premières études pour les travaux.

Une distillation organisée pour la dernière du Bateau Ivre en l'état

De quoi susciter une grande attente face à la dynamique enclenchée. Il faudra néanmoins encore attendre pour revoir des spectacles dans la salle de la rue Edouard Vaillant, celle-ci devant être entièrement rénovée. Et pour patienter, mais aussi continuer de maintenir la dynamique, les membres d'Ohé vont organiser plusieurs temps forts dont une nouvelle Distillation le samedi 20 janvier prochain. Une cinquantaine d'œuvres, offertes pour l'occasion par des plasticiens de la région seront vendues aux enchères. Pour une dernière fois avant travaux et exceptionnellement, la salle du Bateau Ivre pourra accueillir ce jour-là trois cents personnes.

La suite ce sera donc la phase de travaux qui pourrait s'avérer longue, mais les moussaillons d'Ohé sont plus motivés que jamais. Une seconde souscription devrait d'ailleurs être lancée pour gonfler les effectifs et les finances de la société coopérative. Une nouvelle aventure commence...