Tours

20 associations partagent le Grand Repas à l’Hôtel de Ville de Tours

Près de 300 personnes étaient réunies dans la salle des fêtes.

C’était le 1er discours en public du nouveau maire de Tours depuis son élection en conseil municipal mardi soir… Baptême du feu gourmand pour Christophe Bouchet ce jeudi midi, sous l’œil de son prédécesseur, le sénateur Serge Babary. Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, il recevait près de 300 personnes de 20 associations pour goûter le Grand Repas 3ème du nom, organisé à l’initiative de Tours Cité Internationale de la Gastronomie.

On rappelle le concept en une phrase : ce 19 octobre, plus de 100 000 personnes (objectif affiché : 130 000 convives) ont mangé le même menu de produits du Val de Loire qu’ils soient à l’école, au restaurant, dans leur entreprise ou chez eux.

Les recettes, imaginées par le chef du Barju Julien Perrodin, étaient proposées dans 400 lieux et cuisinées par les chefs, les sociétés spécialisées de la restauration, les élèves du CFA de Tours Nord, ceux du lycée Albert Bayet ou encore les équipes de la cuisine centrale des Fontaines.

Dans les assiettes :

  • terrine de foie de volaille et compotée de prunes,
  • confit de bœuf et lasagnes de légumes du Val de Loire,
  • chèvre frais
  • et un dessert pour le moins original avec œuf, courge butternut et gingembre.

A l’hôtel de Ville, ce sont les bénévoles du Rotary qui se sont chargées du service auprès des bénéficiaires des associations parmi lesquelles Emergence, La Barque, Régie Plus, Comme à la Maison, le Centre Social Léo Lagrange, les Comités de Quartiers, Habitat et Humanisme, le CCAS…

Le prochain Grand Repas devrait être organisé d’ici un an.