Tours

Le Colonel Gonzague Prouvost, nouveau N°1 de la gendarmerie en Indre-et-Loire

Il a pris son commandement ce mercredi.

La cérémonie était réglée au millimètre, comme toujours chez les militaires. Ce 27 septembre au siège du groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire sur l’Avenue de Grammont il y a les représentants de la ville de Tours, du département, des députés… Le brouillard se lève doucement et le Colonel Prouvost devient commandant de tous les gendarmes tourangeaux, en remplacement du Colonel Cotton de Bennetot parti à la direction du GIGN.

A 45 ans, père de 5 enfants, il est passé par l’école de St-Cyr de 1994 à 1997 avant de servir dans une brigade d’infanterie franco-allemande, de travailler – notamment – à Marmande, Étampes, en Zambie ou en Côte d’Ivoire. A Tours, il sera secondé par le Capitaine Florence Pélardy, 39 ans, mère de 2 enfants, titulaire d’une maîtrise de droit privé avant de rejoindre la gendarmerie en 2003. Elle a servi dans la garde républicaine ou à Châlons-en-Champagne avant de rejoindre la Touraine.

Ce mercredi, plusieurs décorations ont aussi été remises : la médaille militaire à l’adjudant Bourguignon et à l’adjudant Pozza, l’Ordre National du Mérite au Colonel de réserve Gignoux et au Chef d'escadron Peccatte.