Tours

Ils s'entraînent pour le 3ème Mondial du Fromage

L'un d'eux va devenir Champion du Monde de Fromage dimanche.

"J'espère que certains vont s'arrêter dans mon magasin" s'amuse Rodolphe Le Meunier. Le fromager tourangeau installé aux Halles, Meilleur Ouvrier de France, est en ébullition ce samedi après-midi. Il reçoit dans le ventre de Tours les dix candidats au championnat du monde des fromagers qu'il organise au Vinci pour la 3ème fois. Il y a évidemment 3 Français, mais aussi autant d'Américains, deux Japonais, 1 Néerlandais (et ses sabots) et un Belge. Ils sont venus là pour faire leurs courses. Avec un budget de 150€, ils ont 2h pour trouver les produits qui agrémenteront les préprarations qu'on leur demandera lors du concours.

Concentrés, attentifs, les fromagers sélectionnés sur dossier ou pour leurs titres de champions nationaux (accompagnés de leurs équipes, tous ont un coach), font donc le tour des primeurs ou épiceries fines pour trouver les meilleurs ingrédients pour leurs préparations fromagères. Au programme de leur concours : toute une série de défis. Il faut à la fois prouver sa culture générale mais aussi découper exactement la quantité de fromage demandée ou encore réaliser la plus belle sculpture sur fromage. Pour l'occasion, ils auront chacun 80kg de fromages à disposition par candidat, 800kg en tout, donc. Et les épreuves sont publiques dans la grande salle du Vinci, avec la remise des trophées en fin d'après-midi.

Il y a deux ans, c'est un Français installé au Japon qui s'était imposé. Il est reparti avec un trophée, 2 500€ et une belle notoriété : "j'ai fait plusieurs télés au Japon, mais il a notamment fallu que j'explique ce que c'était que le métier de fromager qui n'est pas très connu là-bas" précise aujourd'hui Fabien Degoulet.

Ce 3ème Mondial du Fromage, organisé tous les deux ans en alternance avec un salon parisien, est par ailleurs un grand salon professionnel réunissant près de 200 exposants de 30 nationalités (et notamment des Brésiliens mais aussi des Hongrois ou des Israéliens). Ce lundi soir, une table de fromages géante de 80m sera dressée pour une soirée dégustation unique ouverte au grand public... mais qui affiche déjà complet.