Tours

Les bénévoles des Restos du Coeur mobilisés partout en Indre-et-Loire

Ce week-end c'est leur grande collecte annuelle.

La campagne d'hiver des Restos du Coeur vient de s'achever, et en Indre-et-Loire elle a encore permis d'observer une augmentation de la précarité avec une progression du nombre de repas offerts par l'association aux plus démunis. Mais son action ne s'arrête pas là. Place maintenant à la campagne d'été, avec une distribution qui se poursuit pour les Tourangeaux précaires.

Pour cela, il faut constituer des stocks de nourriture et c'est toute la mission des Restos ce week-end en Touraine. Ils ont ainsi posté 800 bénévoles dans une centaine de magasins du département afin de récolter auprès des clients généreux pâtes, conserves, gâteaux, café, couches pour bébé...

Nous nous sommes rendus dans plusieurs msupermarchés, et force est de constater que l'affluence était inégale. Avenue de Grammont, une bénévole nous a indiqué qu'il y avait moins de monde que l'an dernier, calme aussi près de la gare mais Rue Nationale c'était l'effervescence, il n'y avait même pas assez de caisses pour tout stocker. "Ca fait 3 ans que je viens ici à Monoprix, l'an dernier j'avais 1,6 tonne, sans doute cette fois-ci" nous indiquait-on.

Alors que l'an dernier sur deux jours, 111 tonnes avaient été amenées dans le dépôt des Restos à Rochepinard, combien pour 2017 ? On devrait le savoir en tout début de semaine. En attendant voici quelques photos pour rendre hommage aux équipes... Notez qu'elles seront encore sur le pont ce dimanche matin dans les magasins ouverts (Auchan St-Cyr-sur-Loire, Intermarché Rue Edouard Vaillant...).