Tours

Viva il Cinema : le festival a désormais ses prix

La fête du cinéma italien à Tours c'est du 1er au 5 mars.

Cap au sud à partir de ce mercredi 1er mars à Tours avec une nouvelle édition de Viva il Cinema, le festival dédié au cinéma italien et organisé par l'association du même nom. Pour cette 4ème édition, on pourra découvrir un documentaire sur un exorciste, (Liberami, mercredi 1er aux cinémas Studio), le film Le Bonheur est un système complexe pour la soirée d'ouverture (Salle Thélème à Tours le 1er et le lendemain à St-Cyr-sur-Loire), La Peau de l'ours, Rouge comme le ciel (film jeune public), Un baiser, La Fille à la valise (un classique de 1961), L'Echange, La Vie Possible, Deux euros de l'heure, La Machination... Un patchwork de tout ce que sait produire le cinéma de nos voisins en 5 jours (et bien sûr en VOST) avec bien sûr des invités (Rimau Grillo Ritzberger, Andrea d'Ambrosio, Marco Danieli..).

Pour la première fois, Viva il Cinema proposera aussi sa compétition, avec deux remises de prix : celui de la ville de Tours, et celui des lycéens. Six longs métrages ont été sélectionnés : Un bacio de Ivan Cotroneo, Lo Scambio de Salvo Cuccia, Due euro l’ora de Andrea D’Ambrosio, La ragazza del mondo de Marco Danieli, La macchinazione de David Grieco et La pelle dell’orso de Marco Segato.

A moins d’une semaine du festival, on sait à quoi ressemblera le trophée. Ce ne sera pas Fritz l'Eléphant (qui faisait apparemment partie des finalistes) mais une miniature du Monstre de Xavier Veilhan présent sur la Place du Grand-Marché depuis plus de dix ans. L’entreprise régionale Creaform, s’est chargée de la reproduction. Implantée en  Sologne elle a conçu deux répliques exactes qui seront remises à leurs lauréats le samedi 4 mars.

Le programme complet et les infos sur le festival sont sur son site officiel.

 

Crédit photo : Creaform.