Tours

Au CHU de Tours, quelques centimes de dons pour financer un espace associatif

L'opération a lieu jusqu'au 1er mai.

Depuis lundi, si vous achetez un café ou un magazine à la cafétéria ou au Relais H de l'hôpital Bretonneau de Tours, ou dans les commerces installés à Trousseau et Clocheville, on risque de vous proposer de payer un peu plus cher... pour la bonne cause. En clair, si le total de vos achats est égal à 3€75, vous pouvez choisir de payer finalement 4€ et ce afin de financer un projet en cours de développement au sein du CHU : l'Espace Usagers de Bretonneau.

"L’Espace Usagers est un espace d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information pour les usagers et leurs proches mis en place depuis avril 2016" explique la direction de l'établissement. "Les patients et leurs familles peuvent, hors services de soins, aborder des thèmes très divers et parfois cruciaux (accompagnement en fin de vie, maladies nosocomiales, rencontre avec une assistante sociale, équipement internet dans les chambres...). Ce temps d’échange permet d’harmoniser les relations entre les usagers et l’établissement."

Animé par le Forum des associations d'usagers du CHU, l'Espace Usagers ne bénéficie pas encore de locaux dédiés. D'où cet appel aux petits dons pour financer la création d'un espace afin de recevoir les visiteurs au moins deux demi-journées par semaine au sein du bâtiment B1A de l'hôpital. Concrètement, jusqu'au 1er mai, les centimes collectés auprès des clients acceptant l'arrondi à l'euro supérieur seront reversés au fonds de dotation du CHU. Mis en place depuis septembre 2016, il permet de collecter les différents dons ou legs dont bénéficie l'établissement tout au long de l'année de la part de particuliers, d'entreprises ou d'associations.

De manière plus classique, il est aussi possible de faire des dons au CHU via le site www.chu-tours.fr/mecenat.