Tours

A Tours, combien de temps perdu dans les bouchons chaque année ?

Entre 8 et 71h selon deux études très différentes...

C'est la société américaine INRIX qui le dit : en moyenne, un Français passe 23h par an dans les bouchons. C'est beaucoup. A Paris, c'est même 65h ! Et à Tours ? "Seulement", 8h18 par an. Soit à peine plus de 2 minutes par jour de travail (sur la base d'environ 230 jours d'activité en 12 mois). Bref c'est très peu. Beaucoup moins que la capitale évidemment, bien moins aussi que les 29h d'embouteillages annuelles à Marseille et Lyon, les 27h de Strasbourg (pourtant réputée ville du vélo) ou même les 13h de Mulhouse et les 10h d'Orléans.

Les Tourangeaux qui ont l'habitude de rester coincés facilement un quart d'heure sur les boulevards Heurteuloup ou Béranger le vendredi soir TOUTES les semaines se demanderont peut-être si ces chiffres sont vraiment fiables. On se doute bien aussi que le classement ne prend pas en compte les jours de départs en vacances sur l'autoroute.

D'ailleurs ce mardi, un autre classement publié par TomTom Traffic donne une autre vision des choses : ce n'est pas 2 minutes mais près de 20 minutes par jour que les conducteurs Tourangeaux passeraient dans les embouteillages, soit un total de 71h dans l'année. Soit un chiffre équivalent à Orléans, et deux fois moins élevé qu'à Paris (plus de 150h !). En moyenne, selon l'étude, il faut 20% de temps en plus pour faire un trajet aux heures de pointe, par rapport au même parcours effectué lorsque le trafic est fluide. Notre ville est ainsi 18ème au classement national, très loin de Marseille, Paris et Bordeaux.