Tours

Un défilé 100% vêtements recyclés à Vouvray

La bonne idée d'un groupe d'étudiants tourangeaux.

"La mode n'est qu'un éternel recommencement" entend-on souvent. Et pourquoi ne pas l'appliquer sur un podium ? Des étudiants en communication de Tours vont se plier à cet exercice le 4 mars prochain à Vouvray. Le nom de leur projet : Green & The City. Fiona, Hélène, Dorian, Anaïs et Mathilde travaillent sur cette idée depuis septembre 2015. tour d’une volonté : celle de créer un projet engagé dans la cause écologique. "Mais pas question de mener une action moralisatrice ; le but est de s’amuser et de sensibiliser de manière ludique et innovante" nous disent-ils.

Le résultat : un défilé de mode avec des mannequins habillés de vêtements recyclés. "En partenariat avec le Relais37, on a pu récolter plus de soixante-dix vêtements et tissus. Cette collecte a ensuite été redistribuée dans trois écoles de l’agglomération tourangelle : la classe de seconde Bac Pro Métiers de la Mode du Lycée Professionnel François Clouet, le CFAM de St-Cyr et le CAP « Métiers de la mode - vêtement flou » du GRETA d’Indre-Et-Loire. Trois étudiants de l’École des Beaux-Arts ont également rejoint l’aventure. En tout, ce sont 51 étudiants qui sont engagés dans le projet Green & The City "

Alors que verra-t-on ? Des robes réalisées à base de rideaux ou collants et une jupe taillée dans une nappe, par exemple. 13 tenues ont été confectionnées par les élèves avec une contrainte : chacune devait être établie à partir de 3 vêtements minimum. Résultat : un mois de travail à découvrir sur scène le 4 mars à la Cave de la Bonne Dame à Vouvray. Il y aura deux défilés, chaque fois suivis d'un buffet (à 17h30 et 20h). L'entrée est gratuite mais on vous conseille de réserver : 06 79 74 00 27.

Détails sur Facebook : Green & The City.

 

Photo : 3 des participantes du projet. Crédit : Adeline Auffret.