Tours

Ces Tourangeaux vont faire avancer la recherche contre le cancer

Ils ont reçu 390 000€ de subventions pour mener leurs travaux.

Le tabagisme, les cancers colorectaux, la satisfaction des patients, les leucémies, le cancer du sein, le rôle des lipides dans la prévention des maladies... Sur tous ces sujets, il y a des chercheurs tourangeaux qui ont des projets de travaux. Ce jeudi, dans les locaux de Mame à Tours, 15 dossiers ont reçu un total de 390 000€ de subventions de la part de la Ligue contre le Cancer du Grand Ouest.

L'association regroupant une trentaine de bénévoles (et "qui ne fonctionne que par des dons" comme l'a rappelé son président en Indre-et-Loire Roger Blanchard) s'apprête à fêter ses 100 ans l'an prochain. "Nous sommes en pleine vigueur avec des missions pour défendre les droits des malades comme avec l'adoption du droit à l'oubli pour l'obtention de crédits, nous oeuvrons aussi beaucoup pour l'accompagnement des patients, pour soutenir des projets et pour la prévention, un axe essentiel alors que l'on sait que 40% des cancers pourraient être évités si l'on adoptait les bons comportements au quotidien."

Tous les ans, la Ligue contre le Cancer lance donc un plan de subventions pour des projets de recherches. Cette année, les dossiers ont été nombreux à arriver sur le bureau : 134 projets dans tout le grand Ouest contre une centaine les années précédentes, "on en a reçu 24 en Touraine contre 15 habituellement." En moyenne, 2 dossiers sur 3 sont retenus pour obtenir une aide, il y en aura donc 15 en 2017 en Indre-et-Loire a explique Olivier Le Floch pour le cancéropôle. "Vos travaux sont essentiels pour faire de nos rêves une réalité, pour qu'un jour on puisse espérer soigner le cancer comme la grippe" a souligné pour sa part Martine Mayer. A noter que les fonds viennent aussi d'autres départements comme la Vendée, l'Eure-et-Loire ou le Loir-et-Cher.

Par ailleurs, un nouvel appel à projets de chercheurs va être lancé en mars, avec une date limite de dépôt des dossiers en mai.

La liste des chercheurs :

François Chaumier
Laetitia Trapp-Fragnet
Antoine Touze
Pascal Reverdiau
Valérie Gouilleux
Thierry Lecomte
Nicolas Joubert
Florence Bonnin
Gildas Prie
Michel Charbonneau
Stephan Chevalier
Philippe Franck
Drifta Moussata
Sébastien Roger
Gunther Weber
Jean-François Dumas