Tours

Découvrez le « nouveau » Centre Aquatique du Lac de Tours

Rénové depuis le mois de novembre, il rouvre ce lundi.

Même les bureaux du personnel sont en chantier. Depuis le 5 décembre, le Centre Aquatique du Lac de Tours est totalement fermé au public et le bruit des perceuses a remplacé celui des plongeons. Deux mois sans possibilité de nager indispensables pour refaire des carrelages souffrant de malfaçons mais qui ont aussi été mis à profit pour rénover de fond en comble l’établissement. « Ce type de chantier 10 ans après une ouverture peut paraître prématuré mais le site avait été dimensionné pour 200 000 visiteurs par an alors qu’il en reçoit 450 000 » explique le directeur David Lagache pour justifier cette opération à 1,4 million d’euros : « une piscine vieillit toujours très vite avec un air ambiant à 25-30° un taux d’humidité jusqu’à 80% et un traitement au chlore. »

Du coup, depuis le 7 novembre et le démarrage des premières manœuvres (le centre était resté partiellement ouvert avant sa fermeture totale en décembre), ce sont une douzaine d’entreprises et une centaine d’ouvriers qui se sont affairés à tous les étages pour remettre à neuf la principale piscine de l’agglomération tourangelle mais aussi la réorganiser pour la rendre plus fonctionnelle.

Ainsi, à l’accueil, il pourra désormais y avoir jusqu’à 4 caisses « de quoi raccourcir les files d’attente l’été » promet David Lagache. Le comptoir a également été repositionné face à l’entrée et la luminosité de cet espace a été améliorée. Le système de billetterie a été repensé avec désormais la possibilité de prévenir les abonnés par SMS en cas d’ouverture plus tardive ou de fermeture partielle. Bientôt, une réservation de cours par Internet et l’achat de places en ligne seront aussi proposés.

Une fois les contrôles passés, les vestiaires ont aussi changé de look : désormais il faut enlever ses chaussures avant d’aller se changer dans les cabines. 4 zones de 4 couleurs ont été aménagées avec de nouveaux casiers « on en a 595 contre 500 auparavant. » Des casiers à code mais que l’on pourra aussi utiliser avec des bracelets. Une fois en maillot de bain, vous pourrez vous doucher dans un espace lui aussi repensé, plus convivial et chaleureux sans grande cloison au centre.

Autour des bassins, tout a été refait (même les fausses plantes ont été changées). Le carrelage est donc tout neuf (hors ceux des bassins de 25m et 50m qui étaient en bon état). « On a aussi refait un peu de peinture et aménagé un nouveau sas d’accès pour le bassin de 50m afin de mieux s’isoler du froid » détaille David Lagache. Quant aux vestiaires scolaires, on en compte désormais 4 au lieu de 6 « car nous avons repositionné les vestiaires du personnel qui étaient trop petits à l'étage » (le Centre Aquatique du Lac emploie 50 personnes dont 70% en contact avec l’eau).

Le clou du spectacle, c’est le nouvel espace bien-être Océane totalement refait à neuf : « il a fallu un mois entier à un ouvrier pour refaire toute la faïence du hammam » nous dit David Lagache. En plus de cela, « la salle détente a été rafraîchie avec un mobilier neuf, on aura un mur végétalisé sur la terrasse plus un aménagement floral, l’ancien puits d’eau froide a été remplacé par une douche écossaise avec une eau à 8° renouvelée à chaque fois pour des raisons d’hygiène. Nous aurons désormais un seul sauna finlandais, mais deux fois plus grand avec également un sauna Banya, avec une chaleur à 65-85° au lieu de 90-110°. Un équipement que l’on ne trouve pour l’instant que dans un grand hôtel de luxe. Nous avons aussi un caldarium avec une chaleur sèche au sol, des banquettes chauffantes et un mur en grotte de sel (comme à Bulle d’O à Joué-lès-Tours, ndlr). Enfin, et c’est unique dans le département, nous aurons une fontaine à glace permettant de se recouvrir le corps de flocons de glace pour le refroidir. »

Contrairement aux grands bassins de nouveau accessibles dès ce lundi, l’espace Océane ne rouvrira que ce samedi 18 février le temps de finir les travaux. A noter que les prix des entrées restent inchangés. A terme, la direction du Centre Aquatique du Lac de Tours espère dépasser le seuil des 450 000 visiteurs annuels.

Olivier COLLET

Découvrez ci-dessous les images des locaux juste avant les finitions…