Tours

Banques : réfléchissez avant de changer

Une loi entrée en vigueur lundi évite de se coltiner la paperasse. On en parle avec l’UFC Que Choisir d’Indre-et-Loire.

C’est une disposition de la loi Macron applicable depuis ce lundi 6 février : désormais, si vous voulez changer de banque, vous pouvez demander à votre nouvel établissement de s’occuper des démarches administratives. C’est donc lui qui va vous contacter votre employeur ou tous les organismes qui prélèvent votre compte afin que les virements soient modifiés. Moins de soucis et de risques d’oublis pour le consommateur : l’objectif est clairement d’encourager les Français à faire jouer la concurrence alors qu’ils ne sont qu’un peu plus de 4% à franchir le pas pour l’instant, dans un contexte d’augmentation régulière des frais bancaires (on en parlait ici récemment).

« Globalement l’opération peut s’étaler sur une vingtaine de jours » explique Jean Vernet à l’UFC Que Choisir à Tours, en précisant que dans les premiers temps ce sera sans doute un peu plus long. Attention cela dit : « cette mesure ne concerne que les comptes de dépôts (les comptes courants). Les comptes épargne ou produits d’assurance vie ne sont pas inclus dans la loi ce que nous regrettons » explique l’association de consommateurs qui voit cette loi comme une « avancée incomplète mais intéressante. Ca va booster la concurrence. Aujourd’hui le coût moyen d’un compte bancaire est de 207€ par an et ça augmente plus vite que l’inflation. L’objectif est donc de favoriser la concurrence. Il sera par exemple plus facile d’aller vers les banques en ligne. »

Peut-on pour autant espérer une baisse des frais bancaires ? « Je n’irai pas jusque-là mais au moins une certaine limitation des augmentations » répond Jean Vernet qui dispense aussi des conseils : « avant de changer, regardez quels services vous consommez car leurs coûts sont différents. Il faut par exemple se renseigner sur les retraits dans les distributeurs d’autres banques, les frais de découverts, les modalités des cartes bancaires… On conseille donc de regarder les comparateurs bancaires comme le nôtre qui estiment les prix que l’on va payer en fonction de son profil. Même plus facile, un changement de banque ce n’est pas anodin. Il faut regarder attentivement ce que l’on va gagner mais avec cette loi, c’est certain, on peut gagner de l’argent. »

O.C.

www.quechoisir.org