Tours

Tours, 8ème ville de France où il fait bon travailler

C'est le résultat d'une enquête de L'Express.

C'est le genre de classement qu'il faut toujours prendre avec quelques pincettes mais qui a quand même le mérite d'être instructif. S'il est bon, il peut même permettre de se faire mousser un peu. L'Express vient de publier son palmarès 2017 des villes où il fait bon vivre et travailler. Parmi les idées de base du magazine : aider les Parisiens qui veulent quitter l'Île de France pour leur proposer de nouveaux lieux de résidence adaptés à leurs besoins.

Le magazine a retenu plusieurs critères : "un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer; un accès à la culture large, qui ne fasse pas (trop) regretter Paris; de bons lycées et de grandes universités ; de bons transports en commun; une offre de soins de qualité; une délinquance sous contrôle; des prix de l'immobilier abordables; un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante." Et pour le travail, il faut une ville " qui offre de nombreux emplois; où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop; où nombre d'entreprises se créent; avec une gare TGV ou un aéroport; qui attire les touristes, synonymes d'activité économique; avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement ; qui affiche un faible taux de pauvreté et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail."

Et alors, comment Tours s'en sort ? Plutôt bien à vrai dire. La ville est 8ème dans la catégorie travail et 13ème pour le cadre de vie. Au niveau régional (Nord Ouest), Tours est 3ème ville pour le travail, 7ème pour le cadre de vie (devant Orléans), Le maire s'en est félicité. La rédaction de L'Express souligne le dynamisme en matière de créations d'entreprises en Touraine ainsi que l'intégration des jeunes mais précise que la délinquance ici est plus élevée qu'à Angers, ville comparable par sa taille et N°1 pour les critères du cadre de vie (6ème en revanche pour le travail, derrière Tours, donc).

A noter que nous avons retrouvé le classement du magazine publié en 2013... Les critères étaient légèrement différents mais à ce moment-là, Tours était déjà à ce niveau : 8ème meilleure ville pour les séniors, 10ème ville pour les familles et 13ème ville pour les jeunes. On ne peut donc pas vraiment parler de progression.