Tours

On reparle d’une grande salle de sport à Tours

Mais pas pour tout de suite.

Le sujet a été évoqué en conseil municipal ce lundi soir à Tours : et si la ville se dotait d’une grande salle de sport de 7 à 8 000 places pour accueillir notamment des matchs de hockey sur une patinoire mais aussi de grands événements (basket, coupe Davis de tennis...) ? Le maire Serge Babary y est en tout cas favorable et a fait inscrire le projet dans le PADD, le Plan d’Aménagement et de Développement Durable qui doit être adopté d’ici deux ans.

On avait déjà abordé la question il y a quelques mois quand l’adjoint aux sports Xavier Dateu s’était publiquement prononcé en faveur d’une telle construction... Mais le président de l’agglo Tour(s)Plus Philippe Briand avait calmé les esprits en indiquant que ce n’était pas à l’ordre du jour... Actuellement ce n’est qu’une idée, un axe de développement qu’il faudra financer et localiser mais un projet qui semble prêt à sortir des cartons et de terre au moment opportun. Ce serait en tout cas un moyen pour la municipalité de porter un grand projet qui ferait du bien à son bilan pour l’instant assez pauvre en grandes initiatives, même si l’inagauration a peu de chances de se faire dans ce mandat.

Reste donc à voir quand on entrera dans le vif du sujet, sachant qu’il y a une attente des clubs mais aussi de plusieurs élus qui espèrent en faire un atout pour la renommée de la ville. En tout cas cette salle de sport a déjà ses détracteurs en la personne d’Emmanuel Denis, élu écologiste : « une patinoire n’est pas exactement le type d’équipement qui s’inscrit dans la transition numérique, économique et énergétique qui sont les priorités de la métropole. On est loin de l’esprit développement durable. Une centrale photovoltatique servirait mieux l’intérêt général. »