Un don du sang savoureux le 4 novembre à Tours

4 chefs participeront à l’opération à l’Hôtel de Ville.

Vous n’avez pas l’occasion ou les moyens d’aller à La Roche Leroy ? Le 4 novembre, pas besoin de vous ruiner pour goûter au savoir-faire du chef du grand restaurant tourangeau Alain Couturier. Il y a tout de même une contrepartie : vous devrez donner votre sang. Depuis près de dix ans, la Table Ronde Française organise chaque année un don du sang gastronomique à Tours, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. En 2016, et pour la première fois, il aura lieu dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours « du coup nous augmentons nos objectifs : on vise 175 dons de 12h30 à 18h30 » explique Eric Jubault, en charge de la communication de l’événement. C’est 75 de plus que l’an dernier. Du coup, 4 chefs seront aux fourneaux, dont Alain Couturier.

« Le don du sang, la plupart des gens trouvent ça très bien mais il n’y a que 3 à 4% des Français qui donnent » poursuit le bénévole qui espère donc que le côté appétissant de cette manifestation attirera de nouveaux donneurs : « les chefs prépareront gratuitement 300 à 400 verrines pour la journée. » Les autres participants sont aussi bien connus et réputés sur la place de Tours : Thierry Jimenez (L’Auberge du XIIème à Saché), Julien Perrodin du Barju et – pour sa première – Pauline Teston-Unger des Linottes Gourmandes : « l’an dernier, Thierry Jimenez avait fait lui-même du rabattage dans la rue. On constate que spontanément un tiers des donneurs débloque 1h de son temps pour un don du sang sans l’avoir prévu à l’avance le jour J » se félicite encore Eric Jubault.

Le 4 novembre, pas moins de 40 bénévoles seront mobilisés à la mairie, sans compter les équipes de l’EFS (médecins-conseil, infirmières…). Les règles restent les mêmes que les autres dons (ceux sans la collation exceptionnelle) : avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50kg, ne pas avoir de contre-indication (pas de tatouage récent, par exemple)… « C’est un bon vecteur de communication pour attirer de nouveaux donneurs et on en a besoin » conclut Eric Jubault. A noter : l’idéal serait de passer entre 15h et 17h pour la piqûre, il y aura ainsi moins de monde et vous serez mobilisés moins longtemps (tout en conservant la possibilité de vous régaler avec les douceurs salées et sucrées des 4 chefs).

Olivier COLLET

Illustration : les collations offertes lors du don du sang gastronomique de 2015.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda