Une nouvelle vie associative pour la Bergeonnerie ?

L’Ardente s’installe à Tours Sud, en colocation avec l’Etoile Sportive de la Bergeonnerie. Un nouveau départ.

On passera rapidement sur ce qui a amené l’Ardente historiquement installée dans le quartier Beaujardin de Tours à déménager : locaux trop étroits, difficultés avec les voisins… Après 19 ans sur place, l’association qui fêtera ses 80 ans en novembre a donc mis le cap au sud, direction la Bergeonnerie. Là, la voici accueillie par l’Etoile Sportive, le club de foot du quartier, basé à la salle Andersen, une ancienne école qu’elle occupe depuis 1994 et où toutes ses coupes sont alignées. En cette rentrée, elle compte 75 licenciés de 6 à 13 ans qui s’entraînent aux Fontaines, notamment.

« S’implanter ici ce n’est pas facile pour nous, il va falloir apprendre à travailler ensemble » expliquent Alain Hérault, président de l’Ardente, et le secrétaire, Pascal Brun. « C’est un quartier difficile, la population n’est pas habituée mais il faut essayer, on a déjà eu un peu de monde récemment pour nos portes ouvertes. Il faut que les gens apprennent à nous connaître physiquement » poursuivent les deux hommes qui entament aussi une démarche sur les Deux-Lions, autre quartier de Tours qui manque cruellement de vie associative. Sur leur programme : des activités culturelles et sportives, le retour de la gymnastique pour les 6-15 ans, Qi Qong, pilates, zumba enfants et adultes, renforcement musculaire, danse orientale, couture, tricot, crochet, guitare, création de fleurs en tissu de soie, ateliers mangas, caligraphie…

« On va travailler sur l’animation de la Bergeonnerie ensemble, il faut faire vivre ce quartier qui n’a plus de comité. On a à la fois l’envie et l’ambition » résument en coeur les deux dirigeants de l’Ardente mais aussi ceux l’ES Bergeonnerie, Eric Denoual (le président) et Valérie Drocourt (secrétaire). « Ce que l’on souhaite c’est que les habitants viennent partager, que cette salle soit un lieu de rencontres et d’échanges où chacun peut venir faire connaître sa passion » complètent les bénévoles qui envisagent par exemple des soirées à thème. On notera que les deux entités collaborent déjà depuis un moment : cela fait 5 ans qu’elles sont en entente. En cette rentrée, elles viennent de s’accorder sur une convention de trois ans, un moyen aussi de partager les frais d’occupation de salle.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda