Créer et financer des histoires avec Make in Loire Valley

Voici un grand projet 100% tourangeau autour du financement participatif sur Internet.

C’est désormais devenu habituel : quand on a une bonne idée et qu’il manque de l’argent pour la concrétiser, on lance une campagne participative sur Internet. Ca se fait déjà beaucoup à Tours, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. On va même en parler encore plus dans les prochaines semaines suite au lancement de Make in Loire Valley, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du développement de la filière French Tech et qui devrait nous donner l’occasion de raconter quelques histoires…

A l’origine de tout cela, on trouve un trio : François Roy de la société tourangelle Wenity, Martin Héron de Banlieue Ouest (autre tourangeau) et Arnaud Burgot de la plateforme Ulule, site incontournable quand on veut lancer une collecte de fonds (1 million de contributeurs, et la place de N°1 en Europe). « Ce qu’on veut c’est faire la promotion du financement participatif auprès du milieu économique tourangeau en favorisant l’émergence de nouveaux projets d’entreprises, d’associations ou de citoyens » explique François Roy.

L’opération, limitée dans le temps, vient de débuter : jusqu’au 16 mai, les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier sur la plateforme avec quelques conditions comme le fait que l’activité soit basée en Indre-et-Loire. « Il y a une grande diversité possible : des projets dans le domaine de la restauration, des innovations technologiques, de la solidarité, de la culture… » énumèrent François Roy et Martin Héron qui espèrent recevoir une trentaine de participations. Deuxième étape : « du 17 mai au 28 juin, chaque porteur de projet va mener sa propre campagne pour mobiliser, dans un premier temps, ses proches (famille, amis, collaborateurs), puis – via les réseaux sociaux – ses contacts ou des inconnus intéressés par son concept. »

Une période capitale de 4 à 5 semaines car « c’est du tout ou rien, la campagne n’est réussie que si la personne a obtenu au moins 100% de la somme espérée. Sinon, elle ne touche rien du tout. Mais il est aussi possible d’avoir beaucoup plus. Par exemple de demander 5 000€ et d’en recevoir le double. » « Les contributeurs sont souvent les premiers clients des porteurs de projets » rappelle aussi François Roy. Donc il est important de prévoir des contreparties matérielles pour ceux qui financent (des produits gratuits, une invitation à une soirée…).

Il est bon de noter que les entrepreneurs ou associations qui vont participer à l’aventure Make in Loire Valley pourront être accompagnés via des formations à Tours avec des réseaux d’accompagnement ou un coaching de la part des équipes d’Ulule, afin de les aider à réussir leur financement participatif. « Je pense qu’il y a un grand potentiel et beaucoup de possibilités. C’est une nouvelle faon d’acheter : on va s’appuyer sur la proximité pour s’engager sur quelque chose qui est proche de nous. Il y a un côté intime et affectif. On va donner un coup de main à quelqu’un » conclut François Roy.

Olivier COLLET

www.makeinloirevalley.fr

A noter que 3 prix seront remis à l’issue de la campagne de financement participatif : 2 000€ remis par la Banque Populaire au projet entrepreunarial le plus emblématique, 2 000€ (de Tour(s)Plus) pour le projet le plus innovant et 1 000€ pour celui qui aura rassemblé le plus de contributeurs. En fonction de l’engouement suscité, une deuxième campagne pourrait être menée en 2017.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda