24 jeunes au 1er tournoi régional du Damier Tourangeau

Il a eu lieu le week-end dernier.

Le Damier Tourangeau organisait son 1er tournoi régional pour les jeunes samedi 12 mars 2016 dans la salle Paul Bert de Tours. Cet événement concrétise les efforts du club de jeu de dames de Touraine envers les jeunes.

Les clubs Le Mans, Parthenay et Châteauroux s’inscrivent dans la même démarche. Il était naturel de se retrouver à Tours. Au total 24 jeunes, licenciés dans leur club ou débutants ont participé : 3 cadets, 7 minimes, 9 benjamins et 5 poussins. Mais seulement une seule fille alors qu’elles étaient bien plus nombreuses aux tournois inter-écoles précédents…

Nous avons organisé 4 séries qui tiennent compte de l’âge et du niveau des joueurs. Selon la rapidité de jeu de ces jeunes compétiteurs ils ont pu effectuer 3 à 6 parties chronométrées. Avec l’expérience ils utilisent davantage de temps, ce qui démontre une concentration et une réflexion plus importantes. Et il est toujours surprenant d’observant comment un joueur habituellement réfléchi se laisse entrainer par un débutant qui joue très vite. Mais c’est l’apprentissage qui correspond bien à leur âge. Ceux qui persévéreront ralentiront leur jeu vers 10-12 ans. En milieu scolaire ils s’appliqueront également davantage à cet âge.

Ce tournoi était qualificatif pour le championnat de France des jeunes qui se tiendra sur 3 jours : 14-16 mai 2016 à St George de Didonne (17). Le Damier Tourangeau y invitera cet année encore ses jeunes tourangeaux et fondettois pour profiter de ce grand moment de jeu de dames national avec quelques espoirs de classement. En remportant 2 victoires et 2 secondes places, les jeunes du tourangeaux obtiennent des résultats encourageants. Tous ces jeunes sont issus des initiations au jeu de dames dans le cadre des TAP à Tours et à Fondettes. Le club leur propose de prolonger leur initiation et de participer aux compétition. C’est le deuxième volet de l’intérêt de la pratique des jeux de réflexion, le premier étant l’ensemble des compétences que développent les enfants par le jeu et qu’ils réinvestissent en classe.

Série cadets : 4 joueurs licenciés, 3 parties, championnat complet
victoire d’Antoine Perrin, Le Mans

Série Minimes : 6 joueurs licenciés et débutants, 5 parties, championnat complet
victoire de Jules Michelon-Moreau, Tours

Série benjamins : 4 joueurs, 6 parties, championnat complet aller-retour
Victoire de Louis Perrin, Le Mans
2e : Gabriel Gervais, Fondettes

Série benjamins débutants + poussins : 10 joueurs, 6 parties, championnat incomplet
Victoire de Tim Bendi, Fondettes
2e : Adam Grenier, Fondettes

Pour une première édition, cette formule a convenu à tous les participants. Ils ont tous pris du plaisir à jouer ensemble. Les adultes de Tours, Le Mans, Parthenay et Châteauroux, ont tenu un rôle différent puisqu’ils ne jouaient pas ; ils apprennent leur rôle d’entraineur comme cela se passe en Russie et aux Pays Bas. Le développement du jeu de dames grâce à la réforme des rythmes scolaires et grâce aux mairies qui font confiance aux spécialistes des jeux et sports de réflexion, permet aux clubs de trouver un nouveau souffle. Les sports de l’esprit (échecs, go, bridge et dames) ont un bel avenir auprès des jeunes !

Le Damier Tourangeau s’entraîne tous les samedis de 14h30 à 18h au bar de La Chevalerie. Initiations ouvertes à tous.

 

D’après communiqué.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda