Un Tourangeau champion régional de dames

La compétition a eu lieu ce dimanche à Parthenay.

Dimanche 17 janvier 2016 se terminait la 3e journée de championnat de Ligue de la Région Centre Ouest (LCOJD) à Parthenay. Les 18 joueurs étaient groupés en 3 séries de niveaux, parmi eux 6 tourangeaux de 12 à 88 ans.

La compétition regroupe les joueurs licenciés dans les clubs de la LCOJD. A 12 et 13 ans, Alan et Jules ont déjà acquis une bonne expérience. Jeunes et anciens, filles et garçons, valides et handicapés partage leur plaisir du jeu de dames de compétition. L’école tourangelle entrainée par Cyrille PILLENI7RE commence bien fonctionner et à compter de très bons résultats.

En 3e série les tourangeaux Jules Michelon et Marin Montaru collectionnent les secondes places ex aequo.
La surprise vient de la 2e série. Pour Francis Lévêque, président du Damier Tourangeau, c’est plutôt une confirmation. Alan Dubois se gagne sa série en remportant tous ses matchs contre des joueurs expérimentés et un autre jeune de Parthenay. A chanque rencontre il a maitrisé le jeu et la pendule avec beaucoup de sang froid et d’application. Pour une deuxième participation, Alan confirme les espoirs du club.
Dans la même série José Vitry a montré sa progression. Il se classe second en ayant été battu que par les jeunes.

Mais le championnat régional a été remporté en 1ère série par un autre tourangeau très expérimenté : Jean Clémenceau est le pilier du club depuis 1949. Il participait au championnat de France de 1956 comme à celui de 2015 à Tours. Sans perdre une partie, il domine l’épreuve jusqu’à la dernière rencontre contre la jeune parthenaisienne Anaïs Bonnetot. Mis en difficulté par un joli coup de dame d’Anaïs, Jean rétablit la situation et obtient un match nul. Pendant ce temps Francis Lévêque obtient un autre match nul compliqué contre le rochefortais Nicolas Doubovy. Il empêche ainsi ce dernier d’obtenir le même nombre de points que Jean Clémenceau, ce qui lui aurait permis de ravir la 1ère place. Le titre de champion de Ligue lui échapait depuis plus de 15 ans, la victoire de Jean Clémenceau a fait le plaisir de tout le monde car il récompense une persévérance et une présence constante.

Tous les joueurs tourangeaux ont réussi une belle performance : ils ont gagné 2 séries et obtenu 3 secondes places. Le club revient avec un capital confiance qu’il faudra confirmer notamment au 1er tournoi régional des jeunes le 12 mars à Tours. Mais ce jour-là Jean Clémenceau sera spectateur…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda