La 9ème bûche tourangelle est arrivée

Une gourmandise de fêtes testée et approuvée par la confrérie du nougat de Tours.

« Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires » : devant une quinzaine de pâtissiers réunis à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Tours, Isabelle Gault qui est grand maître de la Confrérie du Véritable Nougat de Tours est venue en amie soutenir le lancement de la 9ème bûche tourangelle dont elle est un peu la marraine en cette année 2015. Eh oui, 9 ans déjà que les pâtissiers d’Indre-et-Loire proposent leur spécialité de Noël avec son gâteau à la noisette, ses pommes caramélisées façon tatin, un soupçon de caramel au beurre salé et de crème saveur vanille-chocolat blanc : « que des produits nobles ».

Désormais en vente pour environ 20€, voilà un dessert de fête local et léger, gourmand et original pour les inconditionnels de la bûche pâtissière : « quand je vois des bûches à 3€95 dans les supermarchés, je me demande bien ce qu’il y a dedans et ça ne me dérange pas du tout de ne pas en manger » remarque Gérard Bobier, le président de la CMA venu pour la première fois goûter la pâtisserie en avant-première, pour une fois qu’il n’était pas retenu par une assemblée générale. Il ne l’a pas regretté. On notera que c’est Nicolas Léger qui a signé celles qui sont sur la photo.

D’Azay-le-Rideau à Vernou-sur-Brenne en passant par Tours, Bourgueil, Luynes, Sorigny et Amboise, la bûche tourangelle est proposée par 23 pâtissiers dans 25 points de vente et son succès ne se dément pas : en 9 ans, 7km de bûche et 300 000 parts ont déjà été dégustées. Vous prendrez bien un peu de rab’ ?

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda