Tours

Nos élus font-ils du vélo ?

En marge de l'inauguration des nouveaux locaux du Collectif Cycliste 37 à Tours, nous leur avons posé la question.

Ce samedi matin, le Collectif Cycliste 37 inaugurait ses nouveaux locaux à Tours. Fini le site exigu près des bords de Loire, place à une grande maison pour les ateliers et les animations. Tout le petit monde politique était là : ville, agglo, département, région. Et comme il ne rate jamais l'occasion de se faire remarquer, le président de Tour(s)Plus Philippe Briand est arrivé sur les lieux Impasse Nadaud... en tandem. Est-ce juste pour l'image ou y'a-t-il derrière un vrai amour pour la petite reine ? Nous avons été voir les différents élus pour tirer ça au clair... Voici leurs réponses :

Philippe Briand - président de Tour(s)Plus, maire de St-Cyr-sur-Loire : "le vélo c'est sympa, sauf quand il faut monter la côte de la Tranchée ! Je l'utilise pour des balades dans la commune, mais pour le boulot ce n'est pas pratique vu que j'ai toujours plein de dossiers avec moi. Ca m'arrive quand même de l'utiliser pour aller à mon entreprise ou à la mairie."

Louis Aluchon - adjoint au maire en charge des quartiers de Tours Est : "ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de vélo. Ce n'est pas très pratique quand on porte le costume à cause de la sueur et puis on a toujours plein de choses à emmener avec nous."

Yves Massot - adjoint au maire de Tours chargé de la circulation : "j'ai regonflé mon vélo il y a un an. La dernière fois que je m'en suis servi, c'était pour aller en ville. Mais je ne l'utilise pas plus pour des raisons de santé. En revanche j'en ai beaucoup fait plus jeune lorsque j'étais en Île de France et je marche encore énormément."

Dominique Lemoine - conseiller départemental : "j'utilise le vélo tous les jours, chaque fois que je vais au Conseil Départemental ou en ville."

Mohamed Moulay - conseiller régional, conseiller municipal à Joué-lès-Tours : "je le sors tous les dimanches pour aller à la Gloriette. Je dois faire une quanrantaine de kilomètres par semaine et j'utilise ausis le vélo électrique pour le travail."

Christophe Bouchet - adjoint au maire en charge du tourisme à Tours : "la dernière fois que j'ai fait du vélo c'était vendredi soir, en bord de Loire, avec mes fils. Je m'en sers essentiellement pour la balade, en moyenne trois fois par semaine."

Emmanuel Denis - conseiller municipal EELV à Tours : "je suis venu ici en vélo et je m'en suis aussi servi hier soir à 23h pour rentrer chez-moi. Je l'utilise beaucoup car le bus ce n'est pas très pratique pour moi."

Bref, les élus ne semblent donc pas être vélophobes pour donner l'exemple ou pour le plaisir/le sport. "Le maire de Tours aussi fait du vélo" glisse Yves Massot dans son discours, affirmant avoir des photos pour le prouver. On les attend...

Olivier COLLET

Nous reviendrons prochainement en détails sur l'inauguration du local du CC37 et sur l'utilisation du vélo à Tours et dans l'agglo.