Police municipale, voisins vigilants, Vieux-Tours : les grands dossiers de la sécurité

L’arrêté tranquillité sera une nouvelle fois reconduit pour les fêtes et 3 nouveaux quartiers pourraient voir la création d’un réseau de voisins vigilants.

Objectif : 10 condamnés à des travaux d’intérêt général accompagnés chaque mois.

Depuis son arrivée au poste d’adjoint au maire chargé de la sécurité à Tours, Olivier Lebreton se félicite d’avoir fait progresser le nombre de personnes condamnées à des travaux d’intérêt général accueillies par la ville pour l’exécution de leurs peines. « En 2013, il n’y en avait eu qu’une seule. Désormais on est en moyenne à 5 par mois pour une durée qui avoisine en général les 40h dans différents services : les sports, les parcs et jardins ou même la police municipale. L’objectif c’est d’arriver à 10 par mois en 2016 même s’il faut y aller progressivement, ne pas trop en faire pour que ça se passe bien car ça demande du temps à nos agents pour accompagner ces personnes. C’est donc un sujet que nous prenons le temps d’étudier avec le premier adjoint Jacques Chevtchenko. »

Moins de bandes avec des chiens dans le Vieux-Tours.

« Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu’il y a moins de problèmes dans le Vieux-Tours » plaide Olivier Lebreton qui affirme que, cet été, pendant la mise en place du désormais traditionnel « arrêté tranquillité », « je n’ai quasiment pas reçu d’appels de commerçants et de riverains. On est en train de gagner ce pari. Il y a beaucoup moins de bandes avec leurs chiens parfois menaçants dans ce quartier. Il faut être assez sévère avec eux car ils créent un sentiment d’insécurité. » En revanche, l’élu précise : « je ne suis pas là pour faire la chasse à la misère. Les gens n’en veulent pas à ceux qui font la manche ». L’arrêté tranquillité sera donc reconduit dès le début des animations de Noël.

Concernant les bars de nuit, « 95% des établissements ne posent pas de problèmes mais il y en a toujours quelques uns – les mêmes – qui ne respectent pas les horaires de fermetures, l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs ou la législation sur les terrasses. Nous allons donc multiplier les contrôles et il y aura des sanctions. »

La réorganisation de la police municipale pratiquement achevée.

Olivier Lebreton : « On arrive en fin de négociations. Nous allons modifier les horaires afin que les agents soient plus présents le soir et tôt le matin. Ils sont désormais 95, c’est plus qu’à notre arrivée car nous avons par exemple remplacé des personnes qui en étaient en congé longue maladie. Je veux que les policiers soient en permanence sur le terrain mais pas en voiture, nous en avons d’ailleurs supprimé trois et développé en parallèle la brigade VTT avec 8 vélos en patrouille dans Tours Centre. Il y a aussi deux motos et toujours la brigade équestre. C’est un poste qui nous coûte mais qui est indispensable, on en est fiers. Ca nous permet d’avoir une belle hauteur pour surveiller les jardins à Tours Nord en regardant au dessus des haies. Ou alors d’assurer une présence dissuasive au Sanitas. Et puis la population apprécie, ça crée un contact. Nous avons aussi développé les rapports avec la police nationale avec par exemple des patrouilles communes cet été à la guinguette et c’est efficace. Je préfère un groupe important d’agents que plusieurs petits groupes. Du coup on a eu moins de soucis. J’espère maintenant réussir à quitter le poste de police de la Rue Charles Gille qui coûte 70 000€ par an, c’est beaucoup trop grand en plus mais le bail court jusqu’en 2017. On cherche un nouvel occupant mais aussi de nouveaux locaux, toujours en centre-ville pour avoir un poste de proximité.

Développement des Voisins Vigilants.

Annoncé avant l’été, le dispositif deviendra concret en novembre avec une première réunion des volontaires et leur formation sur une demi-journée. « Nous avons une dizaine de personnes qui se sont manifestées sur les deux quartiers de Tours Nord concernés mais je rappelle que ce ne seront pas des shérifs. C’est un outil en plus pour faire baisser les cambriolages qui sont déjà en chute libre. Avant on en recensait 1,8 par jour à Tours, c’est maintenant moins d’un par jour. 577 en 2013, 341 en 2014 et encore moins en 2015, y compris cet été. D’ailleurs l’opération tranquillité vacances qui est désormais en place toute l’année est un vrai succès avec déjà 530 inscriptions cette année dont 379 cet été »explique Olivier Lebreton qui réfléchit déjà aux nouveaux quartiers où des voisins vigilants pourraient être installés.

Olivier COLLET

A LIRE AUSSI : Renforcement de la vidéosurveillance à Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda