Tours

Les silences colorés de Stéphanie De Malherbe

peinture info tours

La peintre tourangelle expose en ce moment au Château de Tours.

Les tableaux de Stéphanie De Malherbe sont de styles différents mais tous apaisent. Avec des flocons de neige ou des couleurs douces, des lumières de crépuscule ou des paysages romantiques. Pas forcément de folies mais beaucoup d'humanité dans le travail de cette artiste aujourd'hui installée à Tours et dont les créations sont exposées depuis ce jeudi 3 septembre au deuxième étage du Château de Tours.

Il est clair que l'événement était attendu car il y avait foule pour assister au vernissage en présence des élus dont l'adjointe chargée de la culture Christine Beuzelin. "J'ai besoin de m'exprimer et de créer" nous raconte Stéphanie De Malherbe en apparté. Pudique et discrète, elle travaille selon plusieurs techniques (dont la peinture à l'huile), à partir de modèles, de photos ou de ce qu'elle imagine dans sa tête. Parmi ses plus belles oeuvres, des portraits de dos : "oui, on peut faire passer des émotions ainsi. C'est très poétique. On peut y voir mes enfants qui regardent vers l'avenir par exemple."

C'est juste avant de se marier que cette femme née à Paris en 1966 a commencé à peindre. Quand elle ne savait que faire pendant 6 mois en attendant les noces avec son époux avec qui cette ancienne graphiste de Jean-Paul Gaultier est partie vivre au Mexique de 1994 à 2010. Pendant toute cette période elle a exposé... et elle expose encore beaucoup car elle est très demandée et très créative. Elle explique aussi "avoir besoin de transformer" ce qu'elle voit pour les toiles. Mais avec un souci du réalisme saisissant, un trait fin et surtout ce je ne sais quoi d'enfantin qui invite à rêver...

Olivier COLLET

L'espace intérieur du silence de Stéphanie de Malherbe, jusqu'au 22 novembre 2015 au Château de Tours, entrée gratuite.