Tours Agglo

Municipales à St Avertin : des problèmes avec les procurations

Plusieurs personnes n'ont pas pu voter dimanche.

Ce dimanche 2 décembre, 43% des 12 035 électrices et électeurs appelés aux urnes pour les élections municipalkes partielles de St Avertin se sont déplacés. S'il est plutôt important pour un scrutin hors période électorale, ce chiffre aurait pu être un peu plus élevé. Sur les réseaux sociaux, ou auprès des candidats, plusieurs personnes ont expliqué qu'elles n'avaient pas pu voter pour la personne qui leur avait donné procuration, car celle-ci n'avait pas été transmise assez tôt aux services de la mairie. Un problème identifié à la fois par le candidat Laurent Raymond (arrivé en tête avec 42% des voix) ou son adversaire de gauche Philippe Lebot (29%).

"Je connais une vingtaine de personnes qui n'ont pas pu voter. Les commissariats ou les gendarmeries où elles ont été n'ont pas envoyé dans les délais nécessaires les informations à la ville qui a pourtant joué le jeu et fait du bon boulot mais n'a pas obtenu les documents" déplore Laurent Raymond qui appelle celles et ceux qui auraient besoin d'une procuration pour le second tour à faire la démarche "le plus vite possible". D'après lui, même une personne qui a fait sa démarche lundi 26 novembre a été pénalisée par la lenteur administrative.

Même écho chez Philippe Lebot qui déplore des "service pas rodés pour un scrutin hors période électorale". Il va donc sensibiliser les personnes rencontrées en porte à porte cette semaine pour qu'elles fassent les démarches rapidement si nécessaire.

A noter que les 3 listes présentes au 1er tout sont qualifiées pour le second et s'y maintiennent. Il y aura donc une triangulaire dimanche dans la commune. La campagne s'achèvera vendredi soir à minuit. D'ici là, Philippe Lebot tiendra deux réunions publiques : 19h jeudi à la salle des fêtes, même heure vendredi au mini club. Pour Laurent Raymond, une réunion publique est annoncée vendredi à 20h30 à la salle des fêtes. Nous n'avons pas réussi à joindre Gérard Hoffmann ou son équipe.