Tours Agglo

St-Cyr-sur-Loire, grande ville de théâtre jusqu'au 4 novembre

C'est le festival Festhéa.

Pour la huitième année consécutive, le festival national de théâtre amateur Festhéa pose ses valises à Saint-Cyr-sur-Loire jusqu'au 4 novembre

Ce festival original est l'occasion, pour une vingtaine de compagnies de théâtre amateur venues de tout l'hexagone, de se produire pendant huit jours à l'Escale. Des sélections certes, mais avant tout des rencontres, de la convivialité et des échanges.

Samedi soir la compagnie Mis'entroupe avec Brigitte Furiot, Feris Renard, Alyette Wister, Dominique Debatisse, Johara Escourrou, Matthieu Bonnet, proposait la comédie qui avait fait un succès au théâtre Hébertot à Paris en 2015 avec entre autres dans le rôle principal Miou-Miou.

Le décor est planté, l'action se déroule à Boston, quartiers pauvres. Margie, mère célibataire d'une adulte handicapée, se débat pour s'occuper de sa fille et trouver du travail, sans se départir d'un humour glacé qui la fait tenir debout. Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace de Mike, son ancien amour, issu comme elle de la classe ouvrière mais devenu médecin aujourd'hui reconnu. Convaincue qu'il peut lui trouver du travail, elle s'invite à son domicile et remue le passé...

Qui sont les « gens bien » ? La notion de réussite doit-elle distinguer les gens qui ont de la chance de ceux qui travaillent plus dur que les autres ? Des personnages hyperréalistes au langage corrosif, une humanité qui se débat entre misère sociale, chômage et fatalité, une réflexion aussi drôle que terrible sur la condition humaine.

La salle pleine de l'Escale de Saint Cyr a applaudi les 6 comédiens avec une ovation spéciale pour Brigitte Furiot qui avait repris le rôle de Margie.

Roger Pichot