Tours Agglo

Levée de la Loire : trafic perturbé pour réparer la digue à Fondettes

Jusqu'à mi-août.

Le 30 décembre 2017, un mur de soutènement de la digue de Loire s’était effondré sur la commune de Fondettes, au lieu-dit de « Port Vallières » (quai des Bateliers) . L'incident avait provoqué un éboulement de gravats près des habitations situées en contrebas. Des travaux de déblaiement et de renforcement provisoires avaient immédiatement été réalisés au droit des habitations.

Les travaux définitifs pour réprrer la digue ont lieu jusqu'à mi-août. Ils consistent principalement à poser des gabions sur toute la hauteur de la digue, côté val.

L'opération est réalisée par la Direction Départementale des Territoires et pour le compte de Tours Métropole Val de Loire, dans l'exercice de sa compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations", selon la préfecture d'Indre-et-Loire.

Les travaux ont été confiés à l'entreprise Vinci Construction. Le déroulement du chantier nécessite l'utilisation et la fermeture d'une voie de circulation (sens Tours-Langeais) du coup un alternat de circulation par feux est organisé sur toute la durée des travaux. Prudence, notamment car il y a des ouvriers sur place...