Tours Agglo

La communauté musulmane célèbre la fin du Ramadan

4000 musulmans ont notamment pris rendez-vous à la grande mosquée de Tours.

Ce vendredi est un jour de fête pour les musulmans d'Indre-et-Loire et d'ailleurs. Dans notre département, les 30 000 musulmans présents selon les représentants de la communauté, se retrouvent notamment pour l'Aïd El Fitr, la fête de fin de Ramadan, au Parc des Expositions pour les fidèles de la mosquée de Bouzignac, au gymase de la Rabière pour ceux de la mosquée de Joué-lès-Tours ou encore dans la future grande mosquée de Tours à l'appel de la Communauté Islamique de Touraine.

Pour ces derniers, l'Aïd el Fitr a forcément une force symbolique supplémentaire dans ce lieu encore en travaux dont ils attendent l'inauguration avec impatience. Depuis 10 ans la mosquée est en effet en construction et le chantier avance par à coups, en fonction des possibilités de financements de la Communauté Islamique de Touraine. Cette dernière pour achever la réalisation chiffrée à plus de 5 millions d'euros au total a fait appel notamment aux dons des fidèles.

Ces derniers pourront à terme se retrouver à plus de 3000 dans ce lieu de culte qui comprendra une salle de prières de 2700 personnes pour les hommes et de près de 1000 pour les femmes nous explique Salah Merabti le président de la communauté islamique de Touraine. Une mosquée qui sera également un bâtiment énergétique poursuit-il, avec notamment l'installation de panneaux solaires, de système de récupération des eaux ou encore de récupération de chaleur.

Pour l'heure, les musulmans s'y retrouvent donc au sous-sol, qui sera le parking une fois le bâtiment fini. Cela ne les empêchent pas de célébrer ce moment de rassemblement et de partage, explique Salah Merabti. Un moment de partage d'autant plus important qu'en cette fin de ramadan, beaucoup feront des dons pour la construction de la mosquée justement.

Pour plus d'infos sur la mosquée : lire notre article détaillé sur 37 degrés.