Tours Agglo

A St-Cyr-sur-Loire, fini l'école le mercredi

La mairie a pris sa décision mardi soir.

Du changement pour les écoliers de St-Cyr-sur-Loire en septembre : ceux qui sont en classe cette année auront un rythme différent. Plus de cours le mercredi matin, donc une semaine de 4 jours au lieu de 4 jours et demi. Ainsi en a décidé le conseil municipal de la commune mardi soir.

Cela dit, le choix n'a pas été si évident. Les élus ont voté à bulletin secret, et la solution des 4 jours l'a emporté d'une courte majorité : 18 voix sur 32.

Mise en place en 2013 à St-Cyr-sur-Loire comme au niveau national, la réforme Peillon est donc abandonnée par la ville comme à Tours, et dans de nombreuses autres mairies. "C'était pourtant une bonne loi" pointe Françoise Baillereau, adjointe au maire en charge de l'éducation qui aurait souhaité lui laisser plus de temps pour mesure sa potentielle efficacité sur les enfants : "il faut 10-15 ans pour voir si une organisation est efficiente ou pas."

Bref, les enfants de St-Cyr-sur-Loire passeront donc à la semaine de 4 jours en septembre, fini les activités périscolaires après la classe même si la qualité de ces dernières a été saluée par la majorité municipale comme par l'opposition. Dès la rentrée, si l'Education Nationale valide le dispositif d'ici là, les semaines devraient s'organiser de cette façon : cours le matin de 8h30 à 11h30 et l'après-midi de 13h30 à 16h30, garderie jusqu'à 18h30 et centre de loisirs toute la journée.