Tours Agglo

Préavis de grève à Tours Métropole

Une grève illimitée à partir du jeudi 08 février

Le passage de l'agglomération en métropole ne fait pas que des heureux. Depuis plusieurs mois dans les services de l'intercommunalité tourangelle, des salariés se montrent même inquiets des charges supplémentaires de travail, liées au passage au pas de charge (tout juste un an) de l'ex communauté d'agglomération en communauté urbaine puis en métropole. Un passage qui a changé beaucoup de choses avec notamment une hausse des compétences transférées des villes mais aussi d'une partie du personnel de ces dernières.

La métropole est devenue « un gros paquebot qu'il faut manoeuvrer sans hausse adequate des moyens » nous glisse un salarié métropolitain. La grogne monte en effet chez les agents depuis plusieurs mois. Une grogne amplifiée face à la nécessité d'harmoniser les statuts et conditions de travail entre des salariés venant de plusieurs collectivités.

Et c'est cette question d'harmonisation qui a allumé l'étincelle. Mécontente des discussions en cours, l'intersyndicale (CFDT, CGT, FAPT, FO) a déposé un préavis de grève reconductible à partir du jeudi 08 février.

Ce qui bloque

Le changement de statut intercommunal oblige la désormais métropole à harmoniser le statut de ses différents agents. Pour ces derniers, qui dit transfert dit nouvel employeur. Se pose alors la question de l'ancienneté.

Pour l'heure le désaccord porte justement sur la suppression des jours d'ancienneté explique un courrier de l'intersyndicale mais aussi la réduction du régime indemnitaire d'1/30e par jour d'absence à partir du deuxième jour pour les agents en arrêt pour maladie ordinaire.

Pour faire entendre leur colère les agents de Tours Métropole ont prévu une manifestation jeudi 08 février au matin entre le siège de l'intercommunalité aux Deux Lions et le centre de Tours.