Tours Agglo

Manger bio et local : des Chambraisiens vont tenter l'expérience

Ils participent au Défi Familles à Alimentation Positive.

On connaissait le Défi Familles à Energie Positive qui consiste à encourager des citoyens à consommer moins d'électricité ou de gaz... Il y a aussi le même type de challenge pour ceux qui veulent manger mieux.

Le Défi Familles à Alimentation Positive consiste à se nourrir avec du bio et du local sans faire exploser son budget mensuel, tout un programme !

A Chambray-lès-Tours, la ville et la SEPANT proposent à 10 familles de participer à cette expérience pendant un an, le temps vraiment de prendre de nouvelles habitudes. Cette aventure commencera ce dimanche 24 septembre lors de l'événement Un Dimanche au Vert organisé dans le futur écoquartier de la Guignardière pour la deuxième année consécutive.

Les organisateurs précisent :

"L’objectif ? Repenser son assiette et ses modes de consommation. Cela passe par le choix des produits de saison, bio, en privilégiant les filières locales, les circuits courts, mais également la composition d’un repas équilibré, produisant moins de déchets tout en se faisant plaisir, à prix constant.

Les foyers chambraisiens souhaitant participer bénéficieront d’un accompagnement tout au long du défi. Les familles se réuniront régulièrement dans la convivialité, pour partager plusieurs temps forts: un évènement festif le 24 septembre à l’occasion de Un dimanche au vert pour le lancement du défi, une visite de ferme bio ainsi que des soirées jeux, des ateliers sur le gaspillage alimentaire, sur la diététique ou le jardinage écologique, et en juin un évènement de clôture pour marquer la fin du défi avec une remise de prix aux familles participantes. Un suivi budgétaire sera réalisé sur trois périodes de deux semaines avec une analyse des achats alimentaires à partir des tickets de courses des participants."

Et pour en savoir plus sur Un Dimanche au Vert, les infos sont ici.