Tours Agglo

L'heure de la Cie Escale au Point Haut

Elle était en résidence au pôle des arts urbains de St-Pierre-des-Corps.

La compagnie Escale, installée au 37e Parallèle à Mettray (au nord de Tours), présentait sa dernière création Leurre H dans le cadre de sa sortie de résidence au point Haut de Saint Pierre des Corps. Ca s'est passé ce vendredi 14 avril.

Devant un public conquis la troupe de Leurre H a présenté un spectacle dans lequel se mêlent le cirque, le théâtre et le spectacle de rue. Pour planter le décor tous les accessoires du cirque sont là, la roue de la mort, trapèze ballant, la perche le vélo, la corde, sans oublier un Monsieur loyal et les artistes : Thibaut Brignier, Mathilde Gorisse, Solen Henry, Hugues Hollenstein, Grit Krausse, Mathieu Lagaillarde, Paula Paradiso .

Ce spectacle se veut avant tout un miroir sur se qui nous entoure et lance une réflexion sur la place des artistes dans la société actuelles. Une poignée d'acrobates jetés dans le présent se posent des questions sur l'avenir. Ils ont la chance d'avoir une matière à questionner : ils éprouvent leur envie de se dépasser avec leurs corps, de s'engager avec leur groupe, de résister avec leurs agrès. Mais le monde a tendance à les rattraper. D'équilibres fragiles en mouvements qui s'emballent, le temps se contracte ou s'étire. » Vont ils lâcher ou se dépasser.

C'est une création qui oblige le public à se poser des questions sur ce qui nous entoure, la violence, le racisme, ça secoue les tripes et agrippe le cerveau pour nous faire prendre conscience qu'il y a urgence avant l'explosion du monde

Roger PICHOT