Tours Agglo

"Le choix des âmes" : la dernière en Touraine

La Tite Cie présentera ensuite cette pièce sur la 1ère Guerre Mondiale à Verdun.

Vendredi soir, 250 Spectateurs étaient réunis à la salle Yves Renault de Chambray-lès-Tours  pour applaudir la dernière représentation en terre tourangelle du Choix des Âmes de Stéphane Titeca, avec Stéphane Titeca dans le rôle de Raoul, poilu rural un peu simple et Alexis Desseaux dans le rôle de Franz, un soldat allemand musicien et humaniste et une mise en scène de Valérie Lesage.

Le décor est planté au milieu de la scène, d'un côté Raoul qui écrit à sa mère des nouvelles du front et de l'autre côté Franz qui écrit à sa femme. Mais voilà, la guerre est là et l'improbable se produit : après un assaut, les deux belligérants se retrouve dans un trou d'obus et toute la pièce va se dérouler entre ses deux hommes que tout sépare mais ils ont besoin l'un et l'autre pour sortir de ce trou.

La morale de cette pièce est la transformation d'un fusil en violoncelle et de la petite pièce en bois qui soutient et donne sa sonorité à l'instrument, sans âme le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide. Le choix des âmes est le choix du violoncelle plutôt que de la baïonnette.

Les prochaines représentations auront très certainement un grand retentissement puisqu'elles se dérouleront à Verdun.

Roger PÏCHOT