Tours Agglo

Bientôt de la vidéosurveillance à Chambray-lès-Tours ?

La commune y réfléchit.

C'est une annonce qui n'est pas passée inaperçue pendant les voeux du maire de Chambray-lès-Tours, mercredi soir, salle Yves Renault : Christian Gatard envisage une étude pour l'installation de caméras de vidéosurveillance dans sa commune. L'objectif selon l'élu socialiste, vice-président de Tour(s)Plus en charge des finances : "sécuriser davantage nos bâtiments publics, les écoles, les équipements sportifs et culturels de la mairie, afin de renforcer notre prévention de la délinquance, des effractions et des dégradations." Des visiophones sont par ailleurs en train d'être installés dans les écoles et les crèches.

Cependant, Christian Gatard a aussi insisté sur le bilan positif de la sécurité à Chambray : "en 2016 les violences physiques ont diminué de 30% et les cambriolages ont baissé pour la 4ème année consécutive. Par rapport à 2015, la baisse est de 16% sur tous les cambriolages et de 23% sur les résidences (23 cambriolages)." Aucun incident n'a par ailleurs été constaté lors de la période des fêtes de fin d'année où beaucoup de monde circule dans la zone commerciale (jusqu'à 100 000 certains jours selon le maire). Une quinzaine de gendarmes avaient été mobilisés chaque jour de 10h à 22h.

Christian Gatard a enfin précisé que, pour 2017, figurait au rang des bonnes résolutions de sa commune le fait que les 4 policiers municipaux puissent passer 80% de leur temps sur le terrain "pour jouer pleinement un rôle de prévention et de sécurité." Le dispositif des voisins vigilants sera enfin étendu, notamment pour le lotissement de la Grange des Perriers.

O.C.