St-Pierre-des-Corps

Débat sur le fret ferroviaire à St-Pierre-des-Corps

Organisé par le CE Cheminots de Tours.

Communiqué de presse :

Alors que la pollution aux particules fines a fait la Une des médias pendant plusieurs semaines, le transport de marchandises par rail, le fret ferroviaire, est en train de mourir. Trois décennies de concurrence avec la route, ainsi qu’une politique de libéralisation aveugle ces 10 dernières années l’ont fortement affaibli.

En effet, à l’heure actuelle la route ne coûte pas cher aux transporteurs routiers, tandis que le rail, suite à un désengagement financier des gouvernements successifs, coûte à l’entreprise publique SNCF et à ses usagers.

Le fret ferroviaire revêt pourtant un intérêt stratégique pour notre pays, tout en étant écologiquement viable. Combien d’activités industrielles peuvent aujourd’hui se prévaloir de tels mérites ?

Sa sauvegarde suppose un certain courage politique : celui de mettre un terme au déséquilibre rail-route, pour que les marchandises voyagent massivement sur les trains puis sur les camions seulement sur les derniers kilomètres.

Depuis plus de 10 ans les cheminots subissent cette situation et alertent l’opinion. Ils ont choisi cette fois de s’adresser aux populations, aux élus, aux décideurs économiques à travers un documentaire produit par le Comité d’Entreprise (CE) de FRET SNCF et réalisé par Gilles BALBASTRE (réalisateur entre autres de « Vérités et mensonges sur la SNCF »).

Cette réalisation propose une vision du transport des marchandises par rail et de son évolution, par celles et ceux qui le font. À contre-courant des idées reçues, ce film permet d’entendre le point de vue de cheminots, de parlementaires et d’élus locaux de sensibilités diverses, de professionnels de la logistique et de responsables d’entreprises intéressés à remettre du trafic sur les rails.

Accompagnées d’un rapport co-signé par un cabinet d’expertise, ces deux productions répondent au même objectif : engager un débat sur l’avenir du fret ferroviaire français.

Le Comité d’Etablissement des Cheminots de la région Centre a décidé d’organiser des initiatives décentralisées sur 3 sites de la région dont une à St-Pierre-des-Corps, le jeudi 9 mars 2017 à 17 h 30, salle de la Médaille au 15 Avenue de la République.