Portraits

PORTRAITS D'APPRENTIS TOURANGEAUX : Florent Cuven

A 19 ans, il fait partie des jeunes nommés pour recevoir l’Étoile Info Tours lors des Étoiles de l'Apprentissage le 7 mars prochain.

Apprenti en Terminale en section aluminium-menuiserie-verre dans l'Unité de Formation par Apprentissage du lycée Martin Nadaud de St-Pierre-des-Corps, Florent Cuven a déjà fait deux ans de bac pro menuisier-agenceur et 1 an de CAP serrurerie-métallier. Il est actuellement employé par l'entreprise SEMAP Société d’Exploitation Miroiterie Aluminium et PVC dans l'Eure. Voici le portrait d'un passionné de mécanique qui rêve d'être conducteur de travaux...

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir apprenti ?

J’ai eu un parcours scolaire compliqué. Je suis passé par une classe de 3ème « Découverte Professionnelle ». Cette classe m’a fait découvrir différents métiers. Je me suis orienté alors vers un baccalauréat professionnel Menuisier Agenceur sous statut scolaire. A l’issu des 2 premières années, je me suis présenté au BEP et ai échoué. Au final je me suis rendu compte que j’étais plus attiré par le métal. J’ai passé en 1 an un CAP Serrurerie Métallerie en tant qu’apprenti et obtenu le diplôme. Cette réussite m’a donné envie de poursuivre. J’ai donc poursuivi en Bac Pro Menuiserie Aluminium et Verre comme apprenti.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans la formation par apprentissage ?

Après l’échec de mon BEP Menuisier Agenceur, j’ai eu besoin de changer de méthode de formation. Je me suis donc intéressé aux formations par apprentissage. J’ai intégré alors une formation pour passer un CAP en 1 an. J’ai pu me rendre compte que ce mode d’apprentissage me convenait mieux. Ce qui me motive le plus est le fait d’avoir un pied dans le monde du travail et de pouvoir bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle tout en touchant un salaire.

Qu'est ce qui vous a motivé à choisir cette entreprise et que vous apporte-t-elle ?

J’ai eu des difficultés à trouver une entreprise. J’ai démarché beaucoup de sociétés dans mon département. J’ai eu la chance d’avoir un entretien avec la SEMAP. Je savais que cette entreprise concevait, fabriquait et installait ces fenêtres, volets et portes de garage. Cette étendue d’activité m’a intéressé. Je peux voir pleins de gammes de fabrication et aborder différentes méthodes de travail (fabrication de séries de produits ou intervention sur chantier). Je passe 80% de mon temps à fabriquer des produits et 20% à les poser chez les chantiers. Grâce aux conseils de mon maitre d’apprentissage et de l’ensemble de l’équipe je progresse et me sens en confiance.

 

Florent fait partie des 7 apprentis sélectionnés pour recevoir l'Etoile Info Tours lors de la soirée des Etoiles de l'Apprentissage du 7 mars à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Vous pourrez voter pour lui dans peu de temps et ainsi le soutenir pour obtenir ce prix.