Son nouveau métier : masseuse pour chiens

Céline Vincent vient de se lancer dans une nouvelle activité pour faire du bien au meilleur ami de l’homme.

Autant qu’elle se souvienne, Céline Vincent a toujours eu des chiens. En ce moment c’est un bouledogue qu’elle élève non loin de Tours, à Cérelles. La petite s’appelle Jaizy (quand elle est née, c’était l’année des ‘J’). Sa passion pour les toutous, elle en a fait depuis peu son métier. Tourangelle de naissance, à 38 ans, elle a voulu se reconvertir. Marre des bureaux, de la routine. Mariée et maman d’une petite fille de 3 ans et demi, cette titulaire d’un BTS assistante de direction a vite compris qu’elle voulait changer de voie. Alors qu’elle travaille à St-Cyr-sur-Loire, elle prend donc un congé pour se former. Vétérinaire ça lui aurait bien plu mais estimant que ce n’est pas à sa portée, elle choisit finalement une autre filière : masseuse canine.

Masser les animaux. A certains cela pourra sembler étonnant. A d’autres tout à fait normal. L’école dans laquelle Céline Vincent a étudié est en Normandie mais elle a aussi passé du temps à Paris et auprès d’un grand pro américain venu enseigner à Angers. Un parcours conséquent auquel elle ajoute une formation en fleurs de bach, de petits elixirs naturels destinés à soigner les émotions troublées des animaux (et ça marche aussi pour nous les humains).

Ses connaissances en poche, Céline Vincent crée son activité : Dog’n Zen est né en septembre. « Faire des massages, c’est assez facile avec un chien. Ils se laissent plus facilement faire que les chats par exemple » explique la professionnelle qui doit néanmoins faire preuve de tact avec l’animal qui ne la connait pas : « c’est eux qui mènent la danse. Ce n’est pas une sensation dont ils ont l’habitude mais ils sentent qu’on est là pour eux et de toute façon il n’y a jamais de contrainte. » Même si les vétérinaires ont encore du mal à recommander cette pratique, la jeune femme affirme qu’elle a plein d’avantages : « on peut faire des massages pour gérer le stress de l’animal ou tout simplement pour son bien-être. Cela peut aussi permettre de soulager un chien qui vieillit ou aider à développer sa masse musculaire. » Et selon la massothérapeute canine, c’est aussi très efficace après une opération ou pour détendre un chien sportif.

« J’appelle toujours les maîtres trois à quatre jours après la séance pour savoir comment cela s’est passé, comment le chien a réagi » raconte encore Céline Vincent qui pratique exclusivement les séances à domicile, pour 45 à 55€ les 25 à 45 minutes « mais au total, en incluant la prise de contact avec le maître et l’animal ça dure 1h à 1h15. » « C’est un métier émergent donc la demande est encore faible » concède aussi celle qui doit avant tout se faire connaître et convaincre de l’intérêt de sa démarche : « si le chien se sent mieux, cela peut éviter d’avoir à faire certains soins médicaux ou de lui faire prendre des médicaments qui peuvent coûter très cher, notamment pour les gros chiens. »

Olivier COLLET

www.dognzen.fr

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda