Il prend les patrons par la main

Julien Hellio a créé cette année l’antenne tourangelle d’une franchise qui accompagne les entreprises dans leur stratégie commerciale.

Un nom d’entreprise long comme le bras. Mais du coup il parait que c’est un bon outil marketing, qu’on le retient bien justement parce que c’est long. Tourangeau de naissance, depuis janvier 2015, Julien Hellio fait l’expérience de la franchise avec Bras Droit des Dirigeants. C’est un de ses amis qui a créé cette marque en 2007, depuis Toulouse. Et aujourd’hui 14 villes en France ont leur enseigne. Cet ami, il l’a connu en travaillant chez un spécialiste du camping (André Trigano) après une expérience peu concluante dans la fonction publique et avant un passage à la direction commerciale d’un village de vacances d’Onzain dans le Loir-et-Cher.

Il pilote la stratégie commerciale de plusieurs entreprises

Julien Hellio est fils d’entrepreneur. Ses parents ont un éco-bio-gîte du côté d’Azay-sur-Cher et il a un peu tenté de suivre leur modèle. A un moment il a voulu créer un grand hôtel dans un château de Touraine. Ca n’a pas marché, mais ce titulaire d’une maîtrise de langues étrangères appliquées et d’un master dans le tourisme a vite rebondi grâce à son ancien collègue et toujours ami Bruno Doron. Bon, ça l’a obligé à changer de secteur et de passer du tourisme au commercial pur et dur. Sa fonction : faire le job d’un directeur commercial, un poste clé dans les entreprises, mais pour plusieurs patrons à la fois. En temps partagé comme on dit.

« Nous sommes partis d’un constat : les grosses entreprises ont des directeurs commerciaux mais pas les plus petites structures. Elles n’ont pas les moyens d’en payer un 6 à 8 000€ par mois » explique Julien Hellio qui développe : « ces petits patrons ont l’expertise de leur produit. Mais ils ne savent pas le vendre ou lui trouver un prix. Donc nous leur proposons une direction commerciale externalisée. » En clair, le jeune homme de 33 ans ne va pas démarcher les clients mais va former l’entrepreneur aux techniques commerciales, lui donner les bons arguments ou l’aider à recruter son équipe. Le tout en une journée par semaine pendant 6 mois, par exemple. Sachant que ses contrats sont renouvelables et que « en moyenne, les missions durent 18 mois. » A leur issue, et dans le meilleur des cas, soit le boss sait se débrouiller tout seul, soit il embauche un directeur commercial parce que la santé financière de sa société le lui permet.

Une activité florissante en temps de crise

Evidemment, c’est vers des entreprises récentes que Julien Hellio se tourne quand il démarche ses clients. Mais pas seulement : « nous nous adressons aux sociétés qui sont dans les pépinières d’entreprises ou à d’autres qui lancent de nouveaux produits. Des personnes qui n’ont pas le temps ou pas envie de faire le travail de commercial. » Seul, il arrive déjà à vivre de son projet avec Bras Droit des Entreprises même si finalement il n’a que 3 clients réguliers (deux dans le monde de l’informatique et une coach). Il ne cache pas ses tarifs : 750€ la journée de conseil ou 1 900€ pour un mois à raison d’un jour par semaine « mais c’est bien moins que ce que proposent certains consultants » promet-il. A cela s’ajoute une commission sur le chiffre d’affaire que les entreprises réalisent pendant sa mission.

Pour développer son business, encore marginal en France « bien que très développé aux Etats-Unis », Julien Hellio recherche d’autres collaborateurs. Formés aux techniques particulières de sa franchise, ils seront amenés à l’épauler dans ses missions auprès des dirigeants. « Pour les patrons, c’est une bonne option. Ils ne prennent pas le risque. Si ça ne marche pas, on ne reconduit pas le contrat et ils s’épargnent le coût élevé du licenciement d’un directeur commercial. » D’ailleurs selon lui, les périodes de doute économique sont plutôt bon signe car justement les sociétés préfèrent faire appel à des services ponctuels qu’à des salariés pérennes. Il parait même que ses prestations peuvent être en partie prises en charge par des organismes comme les Chambres de Commerce et d’Industrie, ce que la CCI Touraine dément cependant.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda