Politique

PRIMAIRE A GAUCHE : Les résultats en Indre-et-Loire

Benoit Hamon l’emporte avec le même résultat qu’au niveau national.

Ce dimanche soir au siège du PS à Tours, les choses se sont passées bien plus vite qu’une semaine auparavant. Pour le second tour de la primaire des socialistes et de leurs alliés, les premiers résultats sont arrivés aux environs de 20h30 et ils confirment la tendance nationale : sur la quasi totalité des bureaux, Benoit Hamon s’impose nettement avec près de 59% des voix (11 920 votes), 41% pour Manuel Valls (8 244 bulletins en sa faveur). C’est donc lui qui conduira la campagne socialiste pour la présidentielle dans un peu moins de trois mois.

Dans le détail, l’ancien ministre de l’éducation s’impose dans la quasi totalité des bureaux tourangeaux : Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Amboise, Nazelles-Négron, Bléré, St-Pierre-des-Corps (plus de 70%) mais aussi Montbazon (sur les terres de Marisol Touraine, membre du gouvernement) ou même Charnay-sur-Lathan (sur celles de Stéphanie Riocreux qui a activement soutenu Manuel Valls). L'ancien premier ministre est tout de même devant à Chambray-lès-Tours, où le maire Christian Gatard était derrière lui (il fait 54%).

A souligner aussi : la progression de la participation dans le département avec 20 485 votants, contre un peu moins de 17 000 pour le premier tour. Dans certains bureaux, dès 17h, le nombre d'électeurs était identique à celui de la semaine dernière : « on compte de 25 à 35% de nouveaux votants » précisait dans la soirée le premier secrétaire fédéral d’Indre-et-Loire Francis Gérard.

ANALYSE ET REACTIONS A LIRE ICI