La Riche

4 minutes de la mairie de La Riche à la piscine Carré d'Eau : c'est possible... à vélo

Le Collectif Cycliste 37 vient de publier une carte pour bien circuler en deux-roues dans la ville.

C'est un travail intéressant et assez éloquant que vient de mener le Collectif Cycliste 37 et qu'il définit comme une première. On sait que la ville de La Riche n'est pas forcément la plus accessible en bus malgré sa ligne 3 allant de la frontière Est avec Tours jusqu'à La Pleïade (un bus toutes les dix minutes). Alors l'association tourangelle a entrepris de montrer qu'un bon moyen de se déplacer dans le périmètre de la commune était le vélo. L'avantage de La Riche, c'est qu'elle n'est pas trop étendue et plutôt plate (à l'inverse, par exemple, de St Avertin, large et pleine de reliefs).

Du coup, à l'aide de ses adhérents larichois, le CC37 a entrepris des calculs d'itinéraires entre les points principaux de la ville afin d'établir une carte qui ressemble à un plan de bus. On y trouve 8 lignes (de A à H) passant par la mairie, La Poste, l'hôpital Bretonneau, les supermarchés, le Prieuré St Cosme ou la piscine. Et - surprise - aucun de ses trajets n'est supérieur à dix minutes de bout en bout. Quel que soit votre âge ou votre condition physique car ils ont été testés par des cyclistes de toutes générations, hommes et femmes.

"Le CC37 voulait démontrer par l'exemple que le vélo est un moyen de transport efficace et adapté à la commune de la Riche. En objectivant les temps de trajets à vélo, souvent largement surestimés par les personnes ne pratiquant jamais la bicyclette, nous souhaitons que cette carte amènene les Larichois à la recherche d'une meilleure efficacité dans leur déplacements, en reconsidérant l'usage de la voiture pour certains trajets au bénéfice du vélo." explique l'association pour expliquer son travail disponible ici (en espérant que d'autres communes viennent bientôt s'ajouter à la liste dans l'agglo tourangelle).

O.C.