Indre-et-Loire

Chaleur en Touraine : plusieurs feux et des restrictions d'eau

Principalement des feux de culture...

Les températures qui sont remontées ce vendredi en Touraine n'ont pas été sans conséquences. Les pompiers informent en effet que plusieurs feux sont actuellement en cours sur le département. Des feux de culture essentiellement du côté de Nouans, où un hectare a pris feu, menaçant un corps de ferme.

A Luynes, un incendie s'est également déclaré dans un sous-bois, tandis que 3 autres hectares sont en feu à Saunay. A chaque fois, plusieurs véhicules sont mobilisés pour contenir et éteindre les incendies qui se sont déclarés un peu avant 17h.

Par ailleurs le niveau de plusieurs cours d'eau inquiète ls autorités, si bien que la Préfecture a pris de nouvelles mesures d'interdiction de prélèvement d'eau dans les rivières suivantes : la Veude, la Bourouse, la Veude de Ponçay, du Négron, du Lathan, de la Bresme ainsi que de plusieurs ruisseaux (ruisseaux de Roche, de la Coulée, des Vallées, de Parçay, de Rigny et de la Fontaine Ménard).

"Les prélèvements d'eau directs ou indirects dans ces cours d'eau, dans leurs affluents et dans un couloir de 200 m de part et d'autre des cours d'eau, sont interdits à compter du lundi 8 juillet 2019 à 0 heure" écrit la Préfecture.

Les mêmes mesures sont applicables pour l'Indrois, La Cisse, la Claise aval et le Brignon.

Ces mesures comprennent :
l'Interdiction de lavage des véhicules (en dehors stations professionnelles).
l'Interdiction d'arroser les jardins potagers et jardins d’ornement y compris les pelouses de 8h à 20 h.
l'Interdiction de certains prélèvements pour usage domestique : remplissage des piscines privées (hors piscines en construction), remplissage des bassins d’agrément, plans d’eau et étangs...