Indre-et-Loire

Samedi, opération découverte du millésime 2018 à Chinon

Avec l'opération Les Vignerons dans la Ville.

Alors que 2019 s'annonce de nouveau compliquée à cause du gel d'avril, 2018 a été une année exceptionnelle pour le monde de la vigne en Indre-et-Loire à tel point qu'on la compare à 1947 ou 1959. A peu près tous les professionnels nous parlent d'un millésime "exceptionnel". On va pouvoir vérifier ce samedi 27 avril dans les rues de Chinon, avec l'édition 2019 des Vignerons dans la Ville.

"Pourtant, ce ne seront "que" les premiers jus mis en bouteille. Ceux que les vignerons auront tout juste libérés des cuves et des barriques. Tout l'intérêt des Vignerons dans la Ville est là, justement : une découverte à mi-chemin et la promesse finale d'un Chinon épanoui qui racontera son histoire lorsque la bouteille sera, enfin, débouchée" nous dit le texte annonciateur de l'événement.

60 exploitations seront représentées lors de cette journée.

En 2018, l'AOC Chinon a produit 14 170 000 bouteilles des trois couleurs : rouge et rosé issus du cépage cabernet franc et blanc issu du cépage Chenin.

Le programme : ouverture à 10h, à 10h30 défilé de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens puis toute la journée animations musicales, dégustations de vin, métiers de bouche et artisans locaux, vente du guide « Chinon, voyage au pays de Rabelais », visites guidées de Chinon par le prisme de Rabelais, oncours de décoration de vitrine et quizz.

Accès gratuit. Verre de dégustation à 5€ (le vin étant à consommer avec modération). Fermeture à 18h30.

Et c'est où ? Place Mirabeau et Place du Général de Gaulle à Chinon.