Indre-et-Loire

6 chiffres qui prouvent qu'on aime (beaucoup) les vins blancs de Loire aux Etats-Unis

Le nombre de bouteilles exportées ne cesse d'augmenter.

A l'occasion du salon WineParis qui se déroule cette semaine Porte de Versailles à Paris, Interloire publie une étude sur le succès des blancs ligériens aux Etats-Unis, 1er marché d'exportation pour le produit des vignes du Val de Loire. Selon l'organisme qui représente les professionnels du vin de la région, le marché viticole progresse en moyenne d'1,1% par an de l'autre côté de l'Atlantique, avec pas moins de 32,6 millions d'hectolitres bus en 2017 dans ce pays de plus de 300 millions d'habitants. Les vins blancs d'ici y sont particulièrement appréciés puisque les caisses envoyées sont dix fois plus nombreuses qu'il y a 10 ans... Le chenin et le sauvignon sont dans le top 5 dans cépages les plus recherchés.

Voici quelques chiffres pour se rendre compte du succès des quilles de notre terroir :

  1. La vente de bouteilles de blancs du Val de Loire a rapporté 67 millions d'euros en 2018, contre 26 millions d'euros en 2008
  2. 25% des bouteilles de blancs ligériens qui traversent nos frontières sont envoyées aux Etats-Unis
  3. Cela représente 11,4 millions de bouteilles
  4. et 85 831 hectolitres
  5. L'AOP Touraine expédie actuellement cinq fois plus de bouteilles qu'en 2008 vers le pays de Donald Trump (+372%)
  6. 0% des professionnels américains parient sur une baisse des ventes de vins du Val de Loire à l'avenir

Selon les pros, ces bons résultats ne seraient qu'un début, la croissance des blancs ligériens serait même amenée à augmenter plus vite que les crus néo-zélandais ou espagnols.