Indre-et-Loire

Gilets Jaunes : du soutien pour les entreprises de Touraine impactées par le mouvement

La préfecture a lancé une cellule dédiée.

Débuté le 17 novembre, le mouvement des Gilets Jaunes visant à contester les hausses de taxes et plusieurs points de la politique du gouvernement (absence de réelle revalorisation du SMIC, suppression de l'ISF...) dure depuis bientôt 3 semaines, avec des mobilisations quotidiennes. Ces manifestations - notamment les grands rassemblements des samedis 17 et 24 novembre, celui du samedi 1er décembre, et probablement celui prévu ce samedi 8 décembre, ont des conséquences économiques. De nombreuses entreprises font part de leurs difficultés : des commerces évoquent parfois -30, -40 voire -50% de chiffre d'affaire en pleine période de préparation des fêtes de fin d'année... Des entreprises de transport parlent également de baisse d'activité.

Pour soutenir les entreprises impactées, la préfecture d'Indre-et-Loire annonce ce mercredi soir la mise en place "de mesures d'accompagnement et de soutien". "Pour le paiement des impôts et taxes, la Direction des Finances Publiques examinera avec attention les demandes de délais présentées par les entreprises et les professionnels et notamment pour ce qui concerne la contribution foncière des entreprises et pour l'acompte de l'impôt sur les sociétés exigible le 17 décembre" est-il précisé.

Une liste de contacts a été publiée :

Pour toutes demandes liées au droit du travail, les services de l’UD DIRECCTE sont disponibles pour vous apporter aide et conseils :

  • les recours au travail dominical, contacter par téléphone le 02 47 31 57 52 
  • le recours à l’activité partielle, contacter le 02 47 31 57 52 ou 02 47 31 57 66

ou centre-ud37.direction@direccte.gouv.fr

Pour toute autre demande  : pref-badl@indre-et-loire.gouv.fr

Dans le même temps, malgré des blocages de dépôts de carburants - dont celui de la Sarthe - la préfecture d'Indre-et-Loire assure qu'aucune station service du département n'est en difficulté et appelle à ne pas faire de stocks. En revanche elle ne dit rien sur son dispositif pour la manifestation des Gilets Jaunes de samedi annoncée Place Anatole France dès 14h (à priori elle n'est pas déclarée, mais aucune interdiction formelle n'a été prononcée. On ne sait pas si des renforts policiers sont attendus). Pas d'informations non plus sur les conséquences pour la Marche pour le Climat également prévue ce 8 décembre, tandis que les événements du Téléthon programmés Place Jean Jaurès ont eux été annulés.