Indre-et-Loire

StorieTouraine, 16/10/18 : deux ministres ligériens au gouvernement, appel à témoins à Chinon, un second procès pour la Madoff de Touraine…

On parle aussi d’une panne géante à l’Université de Tours.

Voici le résumé de l'actualité tourangelle de ce mardi... C'est gratuit et mis à jour en temps réel.

 

Remaniement…

Apparemment les éléments de langage sont bien passés du côté de La République En Marche : alors que le nouveau gouvernement a été annonce ce mardi matin après deux semaines sans ministre de l’intérieur à temps plein, deux députés tourangeaux ont immédiatement transmis des communiqués pour se féliciter des décisions prises, et notamment que la région Centre-Val de Loire compte deux représentants dans l’équipe… tous deux du Loir-et-Cher ; Jacqueline Gourrault, déjà en place, quitte le ministère de l’intérieur pour devenir Ministre de la Cohésion des Territoires en remplacement de Jacques Mezard qui est remercié. Et Marc Fesneau, député Modem, récupère le portefeuille des relations avec le parlement laissé vacant par le nouveau ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Le député de Tours Philippe Chalumeau en profite pour rappeler que, en dehors du 1er ministre, le gouvernement compte 17 femmes et 17 hommes. Certes, mais la plupart des grands ministères sont occupés par des hommes (économie, budget, intérieur, écologie… et même désormais la culture, dévolue à Franck Riester aux dépens de Françoise Nyssen). C’est toujours bon de le rappeler… Sur ce point-là, le « nouvel élan » promis par nos députés tourangeaux attendra.

 

Justice…

Selon France Bleu, la Madoff du Chinonais, condamnée à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis pour avoir escroqué des dizaines de personnes avec un faux système de placements financiers, fait appel du jugement… mais seulement pour sa partie pénale (la prison). Sylviane Gigi ne conteste donc pas les dommages et intérêts demandés par les parties civiles (2,3 millions d’euros). Il y aura donc un second procès dans cette affaire.

 

Appel à témoins…

Suite à une agression survenue vendredi 12 octobre à Chinon, les gendarmes cherchent des personnes pouvant éclairer leur enquête. Ils cherchent à savoir ce qu’il s’est passé vers 18h15 Rue Paul-Louis Courier. La victime, une personne âgée, s’est fait voler son sac à main par plusieurs personnes. Appelez le 02 47 93 57 80 si vous ens avez plus.

 

BUG…

Ce mardi l’Université de Tours a été victime d’une grosse panne de téléphone et d’Internet pendant une grosse partie de la matinée… Mais tout est bien qui finit bien : le réseau est revenu !

 

Volley…

Après sa victoire contre Cannes samedi, Tours affronte un autre club du Sud dès ce mardi en Ligue A : Ajaccio, cette fois à l’extérieur. Coup d’envoi à 20h.

 

Tennis de table…

La 4S de Tours joue aussi ce soir, contre Metz, dans le cadre du championnat de Pro B. Début des matchs à 19h30.