Indre-et-Loire

Un festival breton... à Montbazon

Et pendant tout un week-end.

Selon le président de la République, les Bretons sont partout. Vraiment ?

En tout cas ce week-end, la culture bretonne débarque à Montbazon... avec de l'art, de la gastronomie et de l'artisanat. Le festival en question s'appelle, tout simplement, Bretagne sur Indre !

Programme :

Exposition d’Artisanat Breton - du 5 au 7/10 de 14h à 18h - Salle Claude Chappe (gratuit)

Initiation à la broderie samedi 6 octobre à 15h30 (+ de 12 ans ; sur réservation)

L’association Mozaic Breizh proposera une exposition de l’artisanat breton. Ils reviendront sur l’histoire des coiffes et costumes mais aussi sur leur diversité géographique. Une initiation à la broderie vous permettra de découvrir, par la pratique, cet art.

 

Exposition artistique - Christian Sanséau, Peintre - du 5 au 7/10 de 14h à 18h - Maison des Arts (gratuit)

Christian Sanséau est né en Bretagne, en 1952, sur les rives du Blavet à Pontivy. Après une vie professionnelle maritime des plus variées et de longues périodes de voyage, il ressent très tôt le besoin de poser sur la toile sa vision du monde.

 

Conte breton - Samedi 6/10 à 17h - Atout Cœur (gratuit)

Voici l’histoire de Ronan Keradalan, violoniste aussi bossu que tordu, habitant de Plouneour-Menez, engagé pour aller jouer à Braspart, a l’occasion d’une noce.

Six lieues : le bout de monde à cette époque reculée !

Le voyage aller se passe sans problème, le mariage également. Mais Ronan, bon vivant, qui a un peu traîné dans une taverne, doit effectuer le retour de nuit, et son chemin sera semé d’embûches terrifiantes.

 

Fest Noz – Samedi 6/10 à partir de 21h - Atout Cœur(5€)

C’Houez : fondé en mars 2015 a pour membres Julien Bonsens (chant), Julien Coquet (hautbois, bombardes), Nicolas Deletang (bombardes), Sabrina Calvo (percussions) et Gaël Serandour (guitares, claviers) Vainqueur des qualifications Kan Ar Bobl Touraine en 2015 et 2016. Troisième prix du Kan Ar Bobl 2016 à Pontivy

Les Coccigrues : Ce trio de chanteuses Lydie Rouzies, Danielle Le Bihan et Sylvie Fraboulet. Elles chante nt ensemble depuis la fin des années 90. Elles pratiquent les différents chants traditionnels, celui de la marche, de la danse et marin. Qualification au Kan Ar Bobl de Touraine pour la finale à Pontivy.

Fabrice Quemarrec ha Ronan Boedec : Sonneur depuis 20 ans, ce sonneur de couple se retrouve pour nous faire partager leur passion pour la musique bretonne.

Miss Ninóg : Miss NINÓG, de son vrai nom Armelle Caro, chante en s’accompagnant à l’accordéon diatonique depuis 2001. Elle vit en Brocéliande, en Bretagne. En novembre 2013, Miss Ninóg a remporté la « Palme de la Découverte » au festival des Chanteurs de Rue de Quintin (22).

 

Et aussi : randonnée, village associatif (du 5 au 7 de 14h à 18h en accès libre), des crêpes à emporter...