Indre-et-Loire

Village des Marques à Sorigny : le Non du Syndicat Mixte de l'Agglomération Tourangelle

Après un vote à bulletin secret.

Deux semaines seulement après l'officialisation d'un projet de Village des Marques sur la commune de Sorigny, ce dernier a du plomb dans l'aile... Ce vendredi soir, un débat avait lieu au siège de Tours Métropole avec les membres du Syndicat Mixte de l'Agglomération Tourangelle, une instance pouvant donner un avis consultatif sur ce genre de nouvelle infrastructure.

Les représentants du SMAT, présents aux Deux-Lions, ont pendant plus de 2h, débattu de ce projet similaire à des villages présents à Troyes ou Miramas près de Marseille. Il s'agirait d'un complexe commercial avec 150 à 200 boutiques de marques avec des produits vendus à -30% dans un décor de village typique du Val de Loire. Imaginé pour une ouverture en 2021 dans la zone économique de Sorigny, tout près de l'A10, ce centre commercial à ciel ouvert vise aussi bien les Tourangeaux que les touristes avec une estimation de fréquentation pouvant atteindre 3 millions de visiteurs annuels, 700 emplois pourraient être créés sur le site.

Malgré ces chiffres économiques pouvant paraître enthousiastes, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le projet, dont celle du maire de Tours Christophe Bouchet craignant pour la survie de ses commerces de centre-ville avec des suppressions d'emplois  la clé par jeu des vases communicants.  Les écologistes ont eux critiqué le trop plein de zones commerciales en Touraine, alors que Ma Petite Madelaine vient par exemple d'ouvrir à Chambray.

Ces arguments ont-ils pesé ? En tout cas ce 15 juin, les partisans du projet ont réclamé un vote du SMAT à bulletin secret. Résultat : 23 voix contre et 21 pour... Même si cet avis n'est que consultatif, il handicape grandement le démarrage du chantier. Nous y reviendrons en détails ce samedi sur Info Tours.