Indre-et-Loire

Découvrez le classement 2018 des collèges en Indre-et-Loire

Il a été dévoilé dans le magazine L'Etudiant.

Alors que les élèves de troisième s’apprêtent à passer le brevet, le magazine l’Etudiant a publié, ce mercredi, son palmarès des collèges 2018. Il est établi sur la base du taux de réussite et des mentions au brevet sur les trois dernières années. 

Conscient de toute la relativité de son classement, l’Etudiant précise que les données « sont à mettre en perspective avec d’autres indicateurs de la qualité, comme les professeurs, la taille des classes, l’encadrement, les activités extrascolaires ou l'existence d'un internat. » 

En Indre et Loire, les collèges avec les taux de réussite les plus élevés sont:

  • Dans le public, le lycée Paul Louis Courrier (98,8%), à Tours, qui propose des classes à horaire aménagé pour les élèves danseurs, musiciens ou patineurs artistiques, le lycée professionnel Jean-Chaptal d’Amboise (97,2%) qui propose une troisième prépa-pro (3PP) et la Bechellerie de Saint-Cyr-sur-Loire (96,2%).
  • Dans le privé, Saint-Martin de Tours (99,5%) prend la première place de tout le département, devant Saint-Grégoire (98%) et Saint-Gatien (97,6%) de Joué-lès-Tours. 

Comme souvent dans ce type de classements, les collèges privés font mieux que les collèges publics. Pour ces derniers, il existe une carte scolaire qui détermine le lieu d’études en fonction du lieu d’habitation, donc la composition sociale des collèges n’est pas la même. 

Méthodologie et établissements les mieux notés 

L'Etudiant a élaboré pour chaque établissement une note sur 20, qui prend en compte à parts égales le taux de réussite et le taux de mention, ainsi que des groupes de niveau allant de A à D. Les établissements les mieux notés sont: 

  • Dans le public, Paul-Louis Courier (18,6/20), La Bechellerie (17,5/20), Jules-Romains à Saint-Avertin (17/20) et René-Cassin à Ballan-Miré (16,3/20). 
  • Dans le privé, Saint-Martin (18,9), Saint-Gatien et Marmoutier (17,1) et Saint-Grégoire (17,9).

Vous pouvez retrouver le classement de votre collège sur ici