Indre-et-Loire

Retour de Dieudonné en Touraine : il joue à Ballan-Miré ce vendredi

4 ans après l’interdiction de son spectacle au Vinci.

Souvenez-vous, c’était début janvier 2014 : à cette époque Dieudonné était au centre de l’attention… L’humoriste polémiste avait vendu 2 000 billets pour son spectacle Le Mur programmé au Vinci mais la représentation n’a jamais eu lieu, celle-ci ayant été interdite, notamment en raison d’une procédure engagée par celui qui était maire de la ville à ce moment-là, Jean Germain. L’affaire a été loin : le Conseil d’État s’en est emparée pour valider la décision municipale estimant que le spectacle pouvait constituer un trouble à l’ordre public malgré la promesse de la production d’une coupe dans le texte pour que les propos polémiques entendus sur scène à Paris ne soient pas prononcés à Tours.

Malgré cette décision judiciaire, malgré de nombreuses autres condamnations pour des propos à caractère antisémite, Dieudonné a refusé d’abdiquer… Le polémiste annonce ainsi son retour en Indre-et-Loire ce vendredi 1er juin : sur son site, il a vendu des places pour une soirée couscous puis spectacle sans en donner le lieu à l’avance, afin d’assurer ses arrières. Indésirable partout où il passe, il n’en est pas à son coup d’essai et choisit désormais des lieux discrets pour se produire comme un château voire même un champ. La seule indication donnée à ses fans : rendez-vous fixé à « moins de 20km de Tours » et révélation de l’adresse « quelques heures » avant l’ouverture des portes à 19h.

Ce vendredi soir, nous sommes en mesure de vous indiquer que Dieudonné a choisi le château de Bois Renault de Ballan-Miré pour son retour en terre tourangelle avec S’émanciper où il promet de « transcender les limites de l’humour, rire ensemble en paix. » « N’ayez crainte et émancipons-nous à travers le rire » indique enfin l’humoriste à ses « amis » qui sont plus de 500 à avoir réservé une place pour cette soirée en plein air. Certaines étaient encore disponibles dans l’après-midi pour 19 à 29€.