Indre-et-Loire

Act(e)s : un parcours dédié à la création contemporaine dans 30 lieux patrimoniaux

Expositions, installations in situ et festivals animeront ces 6 mois dédiés à l'art contemporain et au patrimoine local.

 

Act(e)s, c'est le nom du parcours artistique lancé par le Conseil Départemental en cette année 2018. Act(e)s, comme pour Art Contemporain en Touraine, une initiative originale regroupant 30 lieux du département et 100 artistes qui en prennent possession, le temps d'une installation, d'une performance éphémère ou à l'inverse d'une exposition de plusieurs semaines ou mois.

Le parcours Act(e)s c'est ainsi à la fois la volonté de mettre en avant l'art contemporain, mais aussi celui de promouvoir le patrimoine local, qu'il soit public comme les monuments appartenant au département (11 au total avec les parcs) ou privé, avec une idée de résonnance et de complémentarité. Ici, on n'est pas dans l'ordre de l'événement inscrit sur une période courte, mais au contraire on vise à attirer la curiosité des touristes et des Tourangeaux pour les inviter à découvrir ou redécouvrir les lieux du patrimoine autrement.

Jusqu'au 15 novembre, le parcours Act(e)s se déploie ainsi sous différentes formes et dans différents lieux : des architectures sonores à la forteresse de Chinon, au dôme festival à Candé, en passant par les jardins de Villandry, le château de l'Islette (en photo) ou encore de la lecture et de la musique à la Maison Max Ernst de Huismes...

Le programme complet est disponible ici